Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

COP22 : Un projet d'assainissement durable réalisé à moindre coût en Centrafrique


Alwihda Info | Par - 15 Novembre 2016 modifié le 15 Novembre 2016 - 14:31


COP22 : Un projet d'assainissement durable réalisé à moindre coût en Centrafrique. Alwihda Info/D.W.
COP22 : Un projet d'assainissement durable réalisé à moindre coût en Centrafrique. Alwihda Info/D.W.
En marge de la conférence internationale sur le climat qui se tient à Marrakech au Maroc, le groupe Exochem Environnement a présenté, ce lundi 14 novembre 2016, dans le standing Pavillon Marocain, un exposé intitulé "La biotechnologie de pointe au service d'un projet d'assainissement durable en Centrafrique". Étaient présents une délégation malienne, le président du parlement africain, le maire de Bangui M. Émile Raymond Nakombo et la ministre marocaine déléguée à l'Environnement Mme. Hakima El Haite. 

Ce projet consiste d'une part à transporter les déchets vers les décharges, situées à l'extérieur de la ville et à traiter parallèlement les eaux stagnantes ainsi que les latrines environnantes. 

L'implication du groupe Exochem Environnement a permis d'assurer un climat de salubrité dans plusieurs villes centrafricaines jadis très sales et a pu améliorer d'une manière efficiente les conditions sanitaires d'une population comprise entre 140.000 et 160.000, répartie dans 18 quartiers. 

Les populations se sont rendues à l'évidence de la disparition totale de déchets, des eaux stagnantes et des nuisances olfactives dès le premier mois de l'implantation de cette initiative. Ce projet initié par Exochem Environnemen a non seulement contribué à l'assainissement de la ville de Bangui mais a permis aussi de générer des emplois en impliquant la population, à travers les différentes associations en s'y appropriant.

L'inspecteur du ministère de l'intérieur de la RCA, Patrick Bidilou a indiqué que ce projet de salubrité a commencé au début sur une zone choisie à l'entrée de la capitale appelé "Marché Combattant" où est concentré l'essentiel des ordures ménagers, et de dire que l'opération s'est concentrée sur quatre phases, entre autres les nettoyages de latrines, le curage des caniveaux et les enlèvements des ordures. Avant d'ajouter que les initiatives entreprises par Exochem dans le domaine environnemental s'inscrivent dans un cadre purement humaniste.

La présidente du groupe Exochem groupe, Sylvain Patiente a affirmée pour sa part qu'elle a été rémotivée au début du lancement de projet au Marché Combattant de la capitale centrafricaine par les défis lancés par un enfant de 9 ans sur l'impossibilité de réaliser ce projet d'assainissement dans ce lieu précité. 

Par ailleurs, elle souligne qu'elle veut à travers cet exposé, faire la démonstration du succès réalisé d'une manière efficace dans le traitement de déchets et de retombées positives avec la création des emplois ayant contribué à un climat de stabilité et de pacification. 

 

COP22 : Un projet d'assainissement durable réalisé à moindre coût en Centrafrique. Alwihda Info/D.W.
COP22 : Un projet d'assainissement durable réalisé à moindre coût en Centrafrique. Alwihda Info/D.W.
Exochem environnement, crée en 2008, participe activement à la réduction de gaz à effet de serre transformé en protéines emprisonnées dans les matières liquéfiées par le remplacement de solutions chimiques actuelles, par la réduction des transports et des déplacements.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur