Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : 250 bidons d’huiles végétales de contrebande saisis à Maroua


Alwihda Info | Par - 23 Juin 2021


Dans la nuit de samedi 19 juin 2021 à dimanche 20 juin 2021, les éléments de la zone III de l'opération HALCOMI III ont saisi 250 bidons d'huiles végétales importées en contrebande. La saisie a eu lieu à Maroua, région de l'Extrême-Nord, sur renseignement et avec l’appui logistique de la police nationale.

Face aux actes d’opérateurs économiques véreux, des moyens conséquents sont de plus en plus déployés sur le terrain. Plus que jamais, selon le secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (Asroc), Jacquis Kemleu Tchabgou, « il faut intensifier la traque en cette période de pénurie de la matière première ».

Au Cameroun, les pouvoirs publics et les autres parties prenantes dans la filière des oléagineux, mènent une lutte sans merci contre la vente en vrac de l’huile. En effet, des actions musclées sont menées sur le terrain par la Brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce. Parallèlement, l’opération « coup de poing », destinée à l’assainissement de la filière se poursuit de manière conjuguée à l’opération HALCOMI et du Groupement spécial d’intervention douanière (GSID), de la direction générale des Douanes du ministère des Finances.

Dans les jours à venir, le secrétaire général de l’Asroc fournira au public des propositions allant dans le sens de cette lutte, ceci en rapport avec la prochaine rencontre prévue avec le commandant du GSID.