Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Ibrahim El Rachidine, nouveau lamido de Garoua


Alwihda Info | Par - 10 Mai 2021


Depuis ce 10 mai 2021, une nouvelle ère s’est ouverte au lamidat de Garoua, chef-lieu de la région du Nord au Cameroun. En effet, au terme des consultations règlementaires d’usage, Ibrahim El Rachidine, a été élu par un collège de 12 notables avec 7 voix sur 12, à l’esplanade de ladite chefferie qui a servi de cadre à ce scrutin. C’était sous la supervision du préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe. Le 15ème lamido de l’histoire de Garoua, celui qui n’avait pourtant pas les faveurs des pronostics, est sorti vainqueur de cette élection face à plusieurs concurrents dont Issa Hayatou, ancien président de la CAF, qui n’a obtenu que deux voix à l’issue du vote.

Ainsi donc, les populations de Garoua qui ont toujours marqué leur dévouement et leur respect au chef spirituel, parlent pour certains, du retour au pouvoir. En fait, le nouveau chef élu, est le fils de Yerima Souleymanou, petit fils du lamido Abdoulaye. Le chef de 1er degré de Garoua remplace Alim Hayatou, ancien secrétaire d’Etat à la Santé publique, décédé le 5 avril dernier des suites de maladie après 21 ans de règne.

Au moment où Ibrahim El Rachidine inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du palais de Garoua, les défis qui se présentent à lui sont nombreux. Mais en tant que militaire, capitaine d’armée à la Sécurité Militaire (SEMIL), il est en mission commandée. Il semble être l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut et peut aussi compter sur sa fougue juvénile (39 ans seulement). Il est ancien étudiant de l’université de N’Gaoundéré. L’heureux élu doit désormais présider aux destinées des populations du chef-lieu de la région du Nord, tout en collaborant avec les autorités administratives de la ville, en tant qu’auxiliaire de l’administration.