Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le Haut-Commissaire du Canada visite la chefferie Bazou


Alwihda Info | Par - 3 Mars 2021

Richard Bal a été reçu en audience le 25 février par sa Majesté Kemajou Vincent. Occasion pour les deux parties de louer l’excellence des relations entre la chefferie supérieure Bazou et le Canada.


Cameroun : Le Haut-Commissaire du Canada visite la chefferie Bazou
S’exprimant devant la presse, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun a déclaré que l’audience avec le chef du village Bazou s’inscrit d’une part, dans le cadre des « rapports étroits » et des « contacts noués » entre les deux parties et, d’autre part, cela constitue le prolongement des échanges entre les deux après leur contact physique, il y a deux ans à la Fondation Félicien Gatcha dans le groupement Bangoulap. Le diplomate canadien a ensuite décliné les trois sujets abordés au palais royal.

D’abord, la connaissance de l’histoire de la chefferie Bazou sous le règne du chef Daniel Kemajou, avec l’incendie du palais pendant les exactions de l’indépendance du Cameroun. Ensuite, le déclenchement des relations cordiales entre la chefferie Bazou et le Canada. Enfin, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A ce sujet, le monarque et le diplomate canadien ont évoqué les efforts consentis par le gouvernement pour mettre un terme à cette guerre qui dure depuis quatre ans et la nécessité d’un cessez-le feu durable. Pour terminer, le diplomate canadien a déclaré que le royaume et le Canada entretiendront désormais des « relations étroites et confiantes ».

Pendant l’entretien, le président national du Comité de développement du village Bazou, David Tchuinou, a saisi cette occasion pour présenter au diplomate entre autres, le projet de la construction de la Maison de la Femme Bazou et le plan de développement mis en place par le Codebaz. En outre, le chef en a profité pour inviter son hôte à aider sa chefferie à se hisser au panthéon des grandes chefferies traditionnelles. Au cours de cette visite, on a noté la présence des collaborateurs du 11ème chef de la dynastie, notamment son directeur du cabinet civil, Bernard Tchami, le secrétaire général, Me Djiakoua Victor et surtout la reine Martha Tchoua.

Richard Bal, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun qui remplace à ce poste Mme Nethon O’Onil est entre autres, ambassadeur de son pays au Tchad, en RCA et au Gabon. C’est dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, que les deux hommes ont échangé. Et c’est dans la pure tradition Bazou que le chef Tchoua Kemajou, a remercié la plus haute personnalité canadienne au Cameroun. Ce dernier a été élevé au rang de « Citoyen d’honneur » de la chefferie supérieure de Bazou. Il est désormais Grand notable de Bazou.