Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le numérique au centre de la visite de l’Ecole de la Défense Nationale du Nigeria


Alwihda Info | Par - 11 Mars 2021

Au ministère du Commerce, où la délégation nigériane a été reçue par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, il a été question de débattre sur les enjeux et les défis du commerce électronique au Cameroun.


Une mission d’études de la 29ème promotion de l’Ecole de la Défense Nationale du Nigeria est au Cameroun depuis le 7 mars dernier et ce jusqu’au 13 mars, pour une série d’entretiens avec certains officiels camerounais. Conduite par le Comodor Ayukolugbode et composée d’officiers supérieurs de l’armée Nigériane, la forte délégation a été reçue le 11 mars 2021 par le ministre du Commerce, Luc Magloire, accompagné de ses plus proches collaborateurs. Au cours des échanges, il a été question de débattre sur les enjeux et les défis du commerce électronique au Cameroun.

L’on retient que le Cameroun occupe le premier rang en Afrique centrale dans le domaine, en raison des mesures juridiques mises en place : la loi sur le commerce électronique, la loi sur la cyber sécurité, la loi-cadre sur la protection des consommateurs. En dépit des quelques difficultés présentées par Adija Temfemo, chef de division des études, des projets et des statistiques au ministère du Commerce, s’agissant de la mauvaise qualité, de l’insuffisance des infrastructures, des problèmes de logistiques et le coût élevé de l’accès à internet, le ministère du Commerce s’est engagé à mettre en place une plateforme publique de promotion du e-commerce.

« Nous devons travailler ensemble, notamment en cette période marquée par l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine(ZLECAF). Le e-commerce fait partie de la Stratégie Nationale de Développement 2020 visant la transformation structurelle de l’économie », a déclaré le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Il faut rappeler que le commerce électronique est un mode de commercialisation permettant aux cybercommerçants d’exposer et de commercialiser leurs produits en tout temps et tout lieu.

Dans ce domaine, le Nigeria est un grand marché à l’échelle continentale. du Commerce, Luc Magloire, accompagné de ses plus proches collaborateurs. Au cours de cet échange, il a été question de débattre sur les enjeux et les défis sur l’état des lieux du commerce électronique au Cameroun. « Nous avons un hub regroupant les ministères du Commerce, et celui des Finances. On parvient à réguler les taxes, car il existe une force cybernétique pour l’armée nigériane qui veille à la lutte contre la cybercriminalité », a dit le chef de délégation nigériane.
L’Ecole de Défense Nationale du Nigeria a été créée en 1992. Le but de sa mission est de renforcer ses capacités opérationnelles en matière de contrôle sur les questions nationales de défense dans ce monde confronté à la cybercriminalité. Avec le coronavirus, le Nigeria compte sur l’économie numérique pour mieux écouler ses produits dans le monde.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.