Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Cameroun:Les premiers accords entre camtel et la société belge IIDG


Alwihda Info | Par - 26 Septembre 2017 modifié le 26 Septembre 2017 - 15:26

Un partenariat a été conclu le 22 septembre dernier avec la société européenne IIDG pour le financement de certains projets.


David  Nkoto Émane(DG camtel)
David Nkoto Émane(DG camtel)


La visite de travail des investisseurs belge de la société International Infrastructure Developments Group (IIDG), qui s’inscrivait dans le cadre d’une mission de prospection auprès de CAMTEL, a permis de définir les initiatives de joint-venture avec l’opérateur majeur de télécommunications au Cameroun. 
Au cours de leur séjour, ces investisseurs venus de Belgique ont engagé des discussions avec les officiels de CAMTEL en charge de certains projets, notamment dans les domaines des infrastructures de réseaux télécoms et du bâtiment.
Les échanges entre les experts de CAMTEL et ceux des investisseurs de IIDG ont donc porté sur l’exploration des opportunités de partenariat dans la densification de la FTTH, le réseau de distribution de la fibre optique aux ménages et aux entreprises, la mise en place d’un Data Center, la construction d’un immeuble dénommé Twin-Torch sur le Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la réhabilitation du Club Camtel et de l’immeuble-siège de CAMTEL, et d’autres projets encore.
Après les différentes présentations qui leur ont été faites et la visite des sites devant abriter certains ouvrages, la partie Belge a marqué son grand intérêt pour l’ensemble des projets soumis à négociation. 
Rappelant les enjeux de ces projets pour CAMTEL, le Directeur Général de l’entreprise, Monsieur David NKOTO EMANE, a relevé que, concernant le projet de densification de la FTTH, le réseau de distribution la fibre optique aux ménages et aux entreprises, la forte demande enregistrée sur le marché est un indicateur du succès de cette offre que CAMTEL commercialise déjà dans certaines grandes villes. Le partenariat avec IIDG vise à ouvrir davantage la FTTH à tous les segments de marché et à toutes les grandes villes camerounaises.
David NKOTO EMANE a également souligné l’urgence de la mise en place d’un data center performant, en collaboration avec ces nouveaux partenaires belges. Le positionnement stratégique de CAMTEL et la quantité des données dont l’entreprise doit pouvoir en assurer le traitement, afin de garantir un service de qualité à sa clientèle,  exige désormais la construction de cette infrastructure.
Quant à la construction d’un immeuble dénommé Twin-Torch sur le Boulevard du 20mai à Yaoundé, le Directeur Général de CAMTEL a indiqué que ce projet, qui a été validé par le Président de la République, donnera une plus-value futuriste à la ville de Yaoundé. 
C’est donc avec une grande satisfaction que Monsieur Christophe VANHOOLANDT de la société belge IIDG et le Directeur Général de CAMTEL, Monsieur David NKOTO EMANE, ont signé ce vendredi à Yaoundé, les premiers accords formalisant désormais ce partenariat gagnant-gagnant entre les 2 structures, pour le développement de l’économie numérique au Cameroun.
En rappel,  la société International Infrastructure Developments Group – IIDG, est une entreprise européenne qui opère dans les secteurs des TIC et de la construction des bâtiments.
--------------------------------------------------------------------
A propos de CAMTEL : Société à capitaux publics créée le 8 septembre 1998, CAMTEL œuvre au développement et à la modernisation des infrastructures de télécommunications au Cameroun. L’entreprise exploite actuellement le réseau national en fibre optique (Backbone) et 3 points d’atterrissement de câbles sous-marins qui permettent d’offrir des services de transmission, d’Internet très-haut-débit et de téléphonie aux opérateurs télécoms, aux entreprises et aux particuliers. CAMTEL construit actuellement le SAIL, le câble sous-marin qui reliera Kribi à Fortaleza au Brésil, sur 6000 km de linéaire dans l’océan Atlantique. Cette infrastructure apportera des capacités supplémentaires pour le développement de l’économie numérique au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale. 
 


Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur