Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun: ORCA ouvre son nouvel espace commercial à Yaoundé


Alwihda Info | Par - 9 Octobre 2018 modifié le 10 Octobre 2018 - 01:06

Etendue sur une surface de 20 000 m², le grand magasin offre divers produits de maison tels les salons, bureaux, salles à manger, vaisselle, produits d’entretien et bien d'autres.


Un bureau haut de gamme.
Un bureau haut de gamme.
C’est un gigantesque bâtiment de plusieurs niveaux, au cœur même de la ville de Yaoundé. Il est situé en face d’un endroit mythique de la capitale camerounaise : le stade Omnisports de Yaoundé. En effet, il s’agit d’un site qui offre une grande visibilité à la marque ORCA, en prélude à la coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun va organiser en 2019, et dont la fréquentation ne sera pas uniquement l’apanage de la seule élite. Ici, les consommateurs de tous bords y trouveront leur compte, grâce à un éventail diversifié de produits de maison notamment, l’ameublement (salons, bureaux, salles à manger, chambres à coucher, jardins etc.), vaisselle, produits d’entretien et autres. La présence de ce magasin au quartier populaire de Mfandena Omnisports à Yaoundé répond à une attente de la clientèle qui a sollicité un espace plus grand, par rapport à celui du quartier Mvog-Mbi qui n’était que de 4 000 m².
En effet, ce nouvel espace dont l’investissement est évalué à près de 6 milliards de FCFA, est plus confortable et plus adapté aux besoins de la clientèle, avec en prime, une offre diversifiée de plus de 85 000 références commerciales. Prenant la parole à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ce nouveau centre commercial de Yaoundé, qu’il a présidée le 27 septembre 2018, le Ministre du Commerce du Cameroun Luc Magloire Mbarga Atangana a reconnu que l’action de ORCA est en symbiose avec le projet de société du président Paul Biya qui vise la modernisation des structures de distribution.
Il s’agit de stimuler la croissance par la consommation des ménages et la promotion du produire et du consommer camerounais. L’objectif étant, in fine, de lutter contre le chômage et la pauvreté. Ainsi, à la suite du déménagement au quartier Omnisports, non seulement l’espace marchand a été agrandi, mais l’on est passé à 92 employés pour son fonctionnement, soit 45 personnels de plus, comparativement à l’ancienne équipe.
De manière globale, il faut retenir que les magasins de l’enseigne ORCA implantés dans les deux grandes métropoles camerounaises à savoir Douala et Yaoundé emploient plus de 200 personnes permanentes à côté des 45 sous-traitants qui soutiennent l’activité de la maison.
Des grandes opportunités
La marque implémente ainsi la politique gouvernementale de développement des activités commerciales pour contribuer au développement du Cameroun, non seulement par une lutte contre le chômage mais également à travers l’offre de produits de bonne qualité et accessible à toutes les bourses. Toutefois et, dans sa ligne de défense du « Made in Cameroon », le PDG de ORCA a été invité par le Ministre du Commerce, à accorder une place de choix dans ses rayons, à tous les produits issus du secteur manufacturier local qui satisfont aux exigences de qualité requises. « Permettez-moi de saisir cette opportunité pour remercier solennellement l’Etat camerounais qui garantit un cadre approprié pour les investissements », a déclaré le PDG, Hayssam El Jammal dans son mot de bienvenue. « Avec 85 000 références commerciales, on est en droit de dire qu’il s’agit d’une grande réalisation dans le secteur du commerce en général et le segment de la grande distribution en particulier. C’est en tout cas une aubaine pour les consommateurs », a déclaré pour sa part le Ministre  Luc Magloire Mbarga Atangana.
Ainsi donc, la marque ORCA poursuit sa contribution, de manière substantielle, au développement économique du Cameroun. Installée au Cameroun depuis 2008, la chaine ORCA comprend 25 grands magasins répartis dans 18 pays africains. Un vingt sixième est en chantier à Douala. La livraison des travaux de construction de ce site est prévue dans deux ans, sur une surface évaluée à 25 000 m² pour un coût d’investissement d’environ 6,5 milliards de FCFA. L’imposante surface de Yaoundé résulte de la collaboration fructueuse entre ORCA et la banque Afriland First Bank qui a accompagné la marque dans son projet. Avec ORCA au Cameroun, il est question d’entrer définitivement dans la mouvance des grandes opportunités pour les consommateurs.