Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Paul Biya qualifie le décès d’Idriss Deby d’« immense perte » pour l’Afrique


Alwihda Info | Par - 21 Avril 2021


Les deux chefs d'Etat au Palais de l'Unité de Yaoundé. DR
Les deux chefs d'Etat au Palais de l'Unité de Yaoundé. DR
Dans une lettre de condoléances adressée ce mardi 20 avril 2021 à Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition du Tchad, et par ailleurs fils du défunt président, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a tenu à rendre un vibrant hommage au président tchadien décédé, le Maréchal Idriss Deby Itno.

Profondément attristé par cette mauvaise nouvelle qui affecte un pays frontalier frère, avec qui le Cameroun partage l’histoire, le président camerounais a exalté la mémoire d’un « éminent chef d’Etat et frère », dont la disparition constitue une « immense perte » pour le Tchad, l’Afrique centrale et partant, tout le continent africain.  « Je tiens en cette tragique circonstance à vous adresser, ainsi qu’à Madame Hinda Deby Itno, au gouvernement et à la nation tchadienne endeuillés, mes condoléances les plus sincères. J’y associe le sentiment de solidarité fraternelle du peuple camerounais et la compassion émue de mon épouse », écrit Paul Biya.

D’après l’armée tchadienne, le président Idriss Deby Itno a succombé le 20 avril 2021 à ses blessures, après avoir été atteint au front par des tirs de groupes rebelles. Il faut rappeler que le Cameroun et le Tchad entretiennent de bonnes relations sur plusieurs plans, et essentiellement dans le domaine économique. Les deux pays sont par ailleurs impliqués dans la lutte contre Boko Haram.