Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MUSIQUE

Cameroun : Showny, l’artiste qui aime les femmes rondes


Alwihda Info | Par - 25 Août 2015 modifié le 25 Août 2015 - 15:35

Un single et projet d'album en cours ...Un mélange de rythmes européens et africains de PIERRE ZANGA OMGBA alias Showny. L’artiste camerounais vente les formes généreuses de la femme africaine. Portrait d’un artiste qui monte.


Cameroun :  Showny, l’artiste qui aime les femmes rondes



Créateur du groupe Showny, en 2005, composé de lycéens, PIERRE   ZANGA OMGBA alias  Showny a participé dans plusieurs  groupes hip hop dont il était l’un des fondateurs, avant de se  lancer dans une carrière solo en 2008.
« Tout part de mon amour pour la musique d’abord et d’une forte envie de m'exprimer face aux différents maux qui touchent notre société » ;s’est confié au correspondant de Alwihdainfo.
Pour ce jeune artiste camerounais : « Je suis convaincu que par la musique, nous pouvons contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population et surtout celles des jeunes. Il ne serait pas erroné de dire que le Cameroun, comme l'ensemble du Centre Afrique, ont fait un pas en avant dans ce sens. Même si le chemin est encore long ».
 
Né dans le ghetto
 
Fils de musicien, Pierre Zanga Omgba de son vrai nom est né dans le «Showny Town » de Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Il fit ses premières vocalises au sein de la chorale paroissiale où il fut très vite remarqué. Son parcours vers  la célébrité  est constitué la plupart de temps des moments  très pénibles : «  je dois avouer  que  séparé de  mes parents dès le plus jeune âge  , la musique a été  pour moi un parent, un frère , un ami , tout ce qu'il y a d'important dans  la vie, alors à un moment, ma mère  a refusé que je fasse  de  la  musique, elle m'a demandé de faire un choix. Vous voyez, dans ma famille cela a toujours été  contesté au point que  j'ai choisit la  musique aux études. Mon parcours  est  long mais pour  l'instant, je travaille sur mes  albums depuis d'ailleurs des années en solo sans soutient quelconque, mais cela me permet d'enregistrer mon album en cours, ce sont des  spectacles que  je fais, des petits boulots pas  toujours réconfortant dû à mon amour pour la musique » ; indique l’artiste.
 
N°1 des lectures sur facebook  au Cameroun
 
Au Cameroun, Showny est un artiste qui monte. Célèbre dans la capitale Yaoundé, il revendique son indépendance et se réjouit de l’accueil qui lui est réservé au sein du public: « je suis un artiste  indépendant qui est entrain de  monter. Tout comme dans  mon  pays, je trouve  ma  place comme  en France. Car  sur facebook ,  je suis numéro 1 des lectures au Cameroun et entre 400 et 520ème  dans le monde , classement qui varie. Il ya des millions d'artistes sur ce site   http://www.reverbnation.com/showny  et oui dans  vos cœurs, ma place y est, vu le nombre d'internautes qui  me soutiennent  virtuellement chaque  jour sur internet  dans  tout l'occident ».
 
Un admirateur de Pierre Bachelet , Yannick Noah , Jakob Devarieux
 
A la question de savoir sur ses références en musiques, Showny  se lâche : «Mes références en musique ? c'est un  peu  ma vie quotidienne, mon entourage, ce que vit le monde ... il ya  le chanteur américain Robert Kelly ,l’artiste français, le regretté, Pierre Bachelet , Yannick Noah , Jakob Devarieux, Usher, Johnny Hallyday et bien d'autres encore... ».
 Showny écrit lui-même ses chansons : « je suis auteur, compositeur et interprète. La société dans laquelle  on vit, avec  le manque d'emploi, a fait de la  musique  mon métier à temps plein et un loisir » ; avoue Pierre Zanga Omgba.
 
La beauté africaine en chanson
 
« Sexy boomba », est un single et projet d'album en cours ...Un mélange de rythmes européens et africains, un cocktail de culture   aux sonorités « déchirantes ». Un hymne à la femme africaine. Avec ses rodeurs, ses formes généreuses que Showny vente le long de « sexy boomba ». Un opus qui fait danser l’Afrique et le monde. Un talent qui se dévoile au fil d’écoute. Des sonorités envoutantes qui  rappellent l’artiste  X-Maléya. Un éventail de louanges compilées pour la femme africaine, pour les femmes de poids, de chaire et de charme. Une chanson, un album qui cherche producteur.
Ecoutez ici : https://www.youtube.com/watch?v=HDlRj7cDj_o
                                                                  
 
 

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur