Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Cameroun: des SMS pour sauver la vie des mères et leurs enfants


Alwihda Info | Par AA - 21 Septembre 2015


Deux jeunes Camerounais ont mis en place une application mobile pour orienter et sensibiliser les jeunes et futures mamans


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Elle s'appelle GiftedMom (Maman prodige), et on y souscrit par un simple SMS en envoyant deux mots « MOM Subscribe ». Au Cameroun, cette application mobile aidant à lutter contre la mortalité maternelle et infantile est une bénédiction pour quelques milliers de futures mamans camerounaises.

« Jusqu’à présent, mon bébé n’était pas vacciné parce que je croyais que c’était payant. Je ne savais pas que les vaccinations pour les nouveau-nés étaient gratuites. C’est grâce à GiftedMom que j’ai appris cette information. C’est une initiative que j’encourage vraiment », se réjouit Bridget Nforbi, une jeune maman bénéficiaire des conseils de GiftedMom, rencontrée par Anadolu.

Une "initiative" qui ne coûte rien, si ce n'est 100 F Cfa (0,18 usd), en frais de souscription au service.

Une fois que le profil de la future maman est enregistré, elle reçoit de manière hebdomadaire, tout au long de sa grossesse et même après, des messages divers sur son téléphone mobile. Les messages sont en rapport avec les consultations prénatales, les vaccinations de l’enfant ainsi que des conseils.

En cas d’urgence, et après envoi d’un SMS «  MOM », un interlocuteur répond aux interrogations de la future maman et l’oriente.

 « J’ai voulu créer  une application qui incite les femmes à aller à l’hôpital», explique Alain Nteff, le co-fondateur de cette application, rencontré à Yaoundé par l’agence Anadolu.

GiftedMom a été créé par Alain Nteff, un ingénieur en informatique de 23 ans et Conrad Tankou, un médecin de 25 ans. L’idée leur est venue en 2012, lorsqu’Alain Nteff est allé rendre visite à son ami d’enfance Conrad Tankou, à l’époque médecin en stage académique dans un hôpital rural.

Au cours de leur conversation, le jeune médecin confie son désarroi à son ami car 17 enfants de moins de cinq sont décédés en une semaine. De plus, il y a beaucoup de naissances prématurées et la mortalité maternelle est élevée alors qu’on aurait pu éviter ces décès si les patients avaient eu le réflexe de venir régulièrement à l’hôpital.

« La mortalité maternelle et infantile est élevée en milieu rural. Pourtant, il existe des hôpitaux et l’Etat offre beaucoup de facilités aux femmes enceintes et aux nouveaux nés, à l’exemple des vaccinations gratuites ainsi que des moustiquaires gratuites pour lutter contre le paludisme. Mais, ces hôpitaux restent vides. Cette application est une solution pour faire venir les femmes à l’hôpital », explique à l’agence Anadolu Alain Nteff, le co-fondateur de cette application.

L’application est actuellement testée dans quelques hôpitaux du Cameroun. « GiftedMom a déjà eu un impact sur 3000 femmes réparties dans 18 hôpitaux ruraux. Près de 180 000 SMS (message téléphoniques courts) ont été envoyés, ce qui a permis d’augmenter le taux de consultation prénatale et de vaccination des nouveaux nés d’environ 20 pour cent », dit Nteff. 

Le jeune entrepreneur ajoute qu’il vise à atteindre 20.000 femmes d’ici décembre 2015 et cinq millions de femmes dans deux ans.

D’après les statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), une femme sur 38 souffre de complications pendant la grossesse en Afrique sub-saharienne tandis qu’en Europe, il s’agit plutôt d’une femme sur 3 800.

Par ailleurs, près de quatre millions d’enfants décèdent chaque année dans le monde alors que 97 pour cent de ces décès peuvent être évités.

L’Afrique sub-saharienne, région dans laquelle se trouve le Cameroun est la plus touchée par cette mortalité infantile.

Le taux de mortalité maternelle au Cameroun est actuellement d’environ 700 décès pour 100.000 naissances, un chiffre très élevé comparativement aux pays développés.

Moins d’une année an après son lancement, l’application GiftedMom a déjà été récompensée à plusieurs reprises, surtout parce qu’elle contribue à informer et à éduquer les femmes sur les moyens disponsibles à même de réduire ces taux de mortalité aussi bien dans les rangs des mamans que des nouveaux-nés.

GiftedMom a, notamment, reçu en mai dernier, le prix de la jeune entreprise africaine, d’un montant de 50 000 Euros,  décerné par le New York Forum Africa, une rencontre d’affaires qui s’est tenue au Gabon. 

Au Cameroun, le taux de pénétration du téléphone mobile est estimé à environ 80%.

«Pour nous, le téléphone mobile est le meilleur moyen d’atteindre les femmes enceintes et les mamans dans les zones reculées, et de les informer de toutes les possibilités sanitaires qui s’offrent à elles », conclut Nteff.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)