Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : l'émissaire tchadien Abdelkerim Idriss reçu par Paul Biya


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 7 Mai 2021


Le président camerounais Paul Biya s'est entretenu vendredi avec l'envoyé spécial et directeur de cabinet adjoint du président du Conseil militaire de transition du Tchad, Abdelkerim Idriss Deby. L'émissaire est porteur d'un message adressé au dirigeant camerounais.

Depuis quelques jours, Abdelkerim Idriss Deby a entamé une tournée diplomatique qui l'a conduit au Nigeria et en RDC où il a rencontré les dirigeants des deux pays.

À l'issue de l'entretien, Abdelkerim Deby a indiqué qu’il est en tournée dans la sous-région pour expliquer aux chefs d’Etat, le processus en cours au Tchad depuis la mort brutale du Maréchal Idriss Deby Itno. C’est-à-dire, « le processus d’une transition apaisée, dans le calme, qui aboutirait à des élections libres, transparentes et démocratiques », a-t-il déclaré.

Les nouvelles autorités tchadiennes entendent ainsi, selon l’émissaire de N’Djamena, « solliciter les orientations des chefs d’Etat de la sous-région et obtenir leur accompagnement dans la réussite de ce processus » en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

L’envoyé spécial du Président du Conseil militaire de transition a trouvé une oreille attentive auprès du Président Paul Biya, qui lui a prodigué les conseils d’un sage africain et d’un homme d’État expérimenté, explique la Présidence camerounaise.

« Cet entretien n’a fait que renforcer le sentiment que nous avions, de fraternité entre nos deux pays et de coopération très étroite », a déclaré l’émissaire de N’Djamena.