Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : le Syndicat des journalistes a un nouveau bureau


Alwihda Info | Par - 11 Février 2019 modifié le 11 Février 2019 - 12:57

Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes du Cameroun ont été élus pour trois ans au cours du congrès tenu le 10 février 2019 à Douala.


Porter l'action syndicale jusqu'à l'obtention de l'application de la convention collective des journalistes.
Porter l'action syndicale jusqu'à l'obtention de l'application de la convention collective des journalistes.
L’ancienne équipe dirigeante du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a été reconduite à 95%. Placé sous le thème : "L'action pour les libertés syndicales" le 5ème congrès ordinaire du SNJC a été un grand moment de la vie de cette organisation de défense des droits et intérêts des hommes et femmes des médias au Cameroun. Les assises de Douala se sont tenues en présence du représentant du délégué régionale de la Communication, représentant du président de la Confédération des Syndicats Autonomes du Cameroun (CSAC) et les organisations amies. L’ONG Un Monde Avenir et le SYNTIC et les 150 participants ont jeté un regard rétrospectif et prospectif sur la vie du SNJC.
Après des débats houleux et enrichissants, les jeunes leaders syndicaux du SNJC ont affirmé qu'ils sont venus apprendre et ont beaucoup appris. Par ailleurs, ils ont montré qu'ils ne seront pas seulement des suiveurs, mais une force dynamique pour porter l'action syndicale dans le but de faire bouger les lignes, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Ceci dans l'espoir que cela va permettre de gagner les combats qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs des médias. Il s’agit de manière singulière des médias à capitaux privés qui croupissent sous le poids des difficultés financières.
Dans cette perspective, les congressistes en provenance de toutes les régions du Cameroun se sont engagés de porter l'action syndicale jusqu'à l'obtention de l'application de la convention collective des journalistes et professionnels des métiers connexe du Cameroun. Mais aussi à faire avancer la liberté de la presse et la liberté d'expression qui sont parmi les libertés fondamentales consacrées par la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Liste du Bureau exécutif national du SNJC élu
Président national : Denis Nkwebo
Vice-Président national chargé des Relations extérieures : Hilaire Hamekoue
Vice-Président national chargé du Genre : Marion Obam épse Mahel
Secrétaire général : Mathieu Nathanaël Njog
Secrétaire général adjoint chargé de l’action syndicale : Mariline Ngwa
Secrétaire national la Communication et aux Alertes : Charles Ngah Nforgang
Secrétaire national à la Solidarité : Rita Diba
Secrétaire national aux Affaires juridiques et aux Contentieux : Christèle Yimga
Secrétaire national à l’Organisation et à la mobilisation syndicale : Elisabeth Benkam
Secrétaire national à la Formation et à l’observatoire : Franklin Kamtche
Trésorier national : Monique Ngo Mayag
Commissaire aux comptes : Déwa Aboubakar
Conseillers: Narcisse Oum, Christian Ndobo et Larry Esong.