Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Campagne électorale au Congo : Émotion et affluence au meeting du candidat Sassou N'Guesso à Mouyondzi et Kinkala


Alwihda Info | Par Christ Exaucé Marsala - 17 Mars 2016


Arrivée du Candidat du RMP dans la Bouenza


Véritable ambiance de fête à Mouyondzi où des milliers de personnes ont assisté, le 16 mars en matinée, au dernier meeting de campagne de Denis Sassou N'Guesso dans le département de la Bouenza. Les localités de Mindouli et de Boko qui ont succédé à Mouyondzi ont connu leur lot d'émotions, avec l'affluence des potentiels électeurs au lieu des meetings.


Comme de coutume, entre chants et danses, le candidat du RMP a expliqué à la population venue à sa rencontre, les grandes lignes de la politique qu'il devrait mener au cours des cinq prochaines années, à commencer par la réalisation effective des projets de la municipalité accélérée du département de la Bouenza cette année.

Seulement, la fête qui avait débuté sur des bons auspices a failli être gâchée par une vingtaine de jeunes gens surchauffés. En effet, alors que DSN avait déjà conclu son meeting depuis un moment, ces jeunes, visiblement instrumentalisés, ont tenté de semer la désolation dans la contrée en lapidant les partisans du candidat du RMP.

Les localités de Mindouli et de Boko qui ont succédé à Mouyondzi ont connu leur lot d'émotions et de ferveur, avec l'affluence des potentiels électeurs au lieu des meetings. Ici comme ailleurs, les populations ont promis de voter massivement pour la candidature de Denis Sassou N'Guesso.

Kinkala qui a clôturé la série de meetings de la journée n'a pas dérogé à la règle. Devant une multitude de personnes rassemblées à la place de Kinkala, le coordonateur de la campagne dans le Pool, Hellot Mampouya Matson a galvanisé les foules. Magnant avec dextérité la langue locale, il a dit en substance: «Denis Sassou N'Guesso est un élu de Dieu, il ne reste qu'à concrétiser son élection le 20 mars prochain ».

Evoquant la mémoire de Bernard Kolelas, l'orateur a rappelé, dates à l'appui, l'alliance utile scellée naguère entre les deux leaders. Il a encore souligné les bienfaits de la gouvernance de Sassou N'Guesso avec la construction d'un hôpital général à Kinkala, la construction en cours de la route reliant Kinkala à Mindouli ; l'adduction d'eau potable au chef lieu du département, la réhabilitation du chemin de fer détruit à la suite des guerres à répétition des années 1990, etc.

De ce qui précède, le coordonnateur de la campagne du candidat du RMP a invité la population du Pool à voter, sans réserve, le candidat Denis Sassou N'Guesso, le 20 mars prochain.

Répondant aux partisans qui avaient soif de l'entendre, Denis Sassou N'Guesso a expliqué, par le menu, son programme de société. Il a ensuite pris rendez-vous avec la population de Kinkala au soir du 20 mars, date de l'élection présidentielle. C'est au soleil couchant que le président sortant a conclu son meeting à Kinkala.

Le 17 mars, le soleil s’est levé sur le Congo et Denis Sassou N'Guesso a repris sa route vers Kindamba, Ngabé et Mbé, avant son retour à Brazzaville par l'entrée nord. Ainsi aura vécu sa campagne électorale dans l'hinterland.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)