Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Centrafrique : L'ex-Séléka suspend sa participation au forum de Bangui


Alwihda Info | Par FPRC - 3 Mai 2015



Centrafrique : L'ex-Séléka suspend sa participation au forum de Bangui
Communiqué No 00127 du FPRC Ex-SÉLÉKA- Centrafrique

Le Bureau de la Coordination Politique du Front Populaire Pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC Ex-SELEKA) constate avec amertume l’absence de toute volonté politique de la Présidente de Transition Madame Catherine SAMBA-PANZA et de son gouvernement de résoudre la crise centrafricaine par la tenue d’un Forum National Inclusif tel que souhaité par le peuple centrafricain et la Communauté internationale.

Le flou et les nombreuses irrégularités constatés ces derniers jours dans les préparatifs de cette concertation nationale, l’arrestation arbitraire de notre 2eme vice Président Mahamat OUSMAN et certains membres de notre mouvement, le dysfonctionnement et l’absence de transparence dans la répartition des quotas et la fixation de la durée du Forum de Paix de Bangui apparaissent comme un véritable fiasco du Forum Exclusif que nous ne pouvons cautionner.

Madame la Présidente Catherine SAMBA-PANZA reste sourde aux nombreux conseils de ses compatriotes, du Médiateur International dans la crise centrafricaine, son Excellence, Monsieur Dénis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo et du Président en exercice du CEAC, Son Excellence, Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad.
C’est pourquoi, en raison de la rigidité de la Présidente de Transition Madame Catherine SAMBA-PANZA de ne pas prendre en compte nos revendications pour la réussite du Forum de Paix de Bangui, le Front Populaire Pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC Ex-SELEKA) suspend sa participation à toutes les activités du Forum Exclusif de Paix de Bangui du 04 au 11 Mai 2015.

Le FPRC Ex-SELEKA réaffirme son ferme attachement à la sécurité, à la stabilité, à la paix, à la démocratie et au respect de Droit de l’homme. Nous rappelons les nombreux efforts consentis par le Bureau Exécutif National de notre mouvement dans le processus d’édification d’une Paix Durable dans notre pays, la République Centrafricaine:

1) Au Congrès de Kaga-Bandoro organisé par le FPRC Ex-SELEKA, les participants ont lancé un appel général en faveur de la paix. A cette fin, nous avons marqué notre engagement au strict respect du Droit international humanitaire et au Droit de l’Homme sur les 9
Préfectures du pays qui sont sous notre contrôle. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations.

2) Sous l’impulsion du Médiateur International dans la crise centrafricaine, son Excellence, Monsieur Dénis SASSOU-NGUESSO, l’accord de cessation des hostilités de Brazzaville a été signé entre les Ex-SELEKA et les ANTI-BALAKA en présence des forces vives de la Nation et de la Communauté Internationale représentée par l’Union Africaine et l’Organisation des Nations-Unies.

3) Au mois de Décembre 2014 à Nairobi au Kénya, sous l’égide de l’Union Africaine, durant cinq mois, des négociations ouvertes entre les hauts responsables du Front Populaire Pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC Ex-SELEKA) et la délégation des ANTI-BALAKA dirigée par Monsieur Joachim KOKATE ont abouti à la signature de l’Accord de cessation des hostilités de Nairobi et de la Reconnaissance des Autorités de Transition en Centrafrique par les groupes armés et par les anciens Présidents de la République Monsieur François BOZIZE et Monsieur Michel DJOTODJA.

Nous rendons hommage aux femmes et aux hommes pour leur dévouement constant et sans faille à cause de la Paix et de la Stabilité en République Centrafricaine par la tenue d’un Forum national purement inclusif.

Ampliations
Ambassadeur de l’union Européen en RCA Ambassadeur des Etats Unis en RCA Ambassadeur de la France en RCA Représentant des Nations Unis en RCA Représentant de l’Union Africaine en RCA Les ambassades en RCA

Les Organismes internationaux en RCA L’Organisation de la conférence islamique (OCI)
Fait à Kaga Bandoro, le 02 mai 2015 La Coordination Politique Générale Du FPRC EX-SELEKA



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)