Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : La MISCA consternée par l'attaque à la grenade sur des civils


- 29 Mars 2014



Bangui - Le Représentant spécial du Président de l'Union africaine (UA) et chef de la Mission d'appui internationale en République centrafricaine (MISCA), dirigé par le général Jean-Marie Michel Mokoko est consternée par une attaque à la grenade contre des civils innocents, qui a eu lieu la nuit dernière lors d'une veillée mortuaire dans une maison de Bangui, tuant et blessant plusieurs personnes. Les assaillants se sont évadés de la scène du crime et n'ont pas encore été identifiés ou arrêtés.
 
Le Représentant spécial note avec consternation profonde qu'un arsenal de plus en plus sophistiquée et des armes d'assaut de type militaire ont été utilisés dans la récente vague de violence en République centrafricaine (RCA ), et rappelle que l'utilisation de ces armes sur les civils est strictement interdite en vertu de droit international et constitue un crime de guerre. Il appelle les autorités de transition de la RCA à faire tout en leur pouvoir pour traduire en justice les auteurs de ces actes lâches et atroces.
 
En outre, il exhorte les dirigeants communautaires, les leaders d'opinion, les chefs religieux, les chefs des partis politiques et des dirigeants des organisations de la société civile à prendre la parole, et user de leur influence pour mettre fin à la violence actuelle dans leur pays. Il exhorte en particulier les médias locaux et internationaux à démontrer un sens élevé de responsabilité dans la déclaration des événements et ne pas attiser davantage les flammes de la haine et de l'animosité de la population.
 
Le Représentant spécial exprime aux familles des victimes les condoléances sincères et sympathie la plus profonde de la Présidente de la Commission de l'UA, Dr Nkosazana Dlamini Zuma et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)