Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : Le Général Dhaffane rend visite à ses troupes


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 12 Avril 2014


Il était accompagné du Chef d'Etat Major adjoint centrafricain et d'une unité de la MISCA.


BRIA (Centrafrique) - Le Général Dhaffane Mohamed-Moussa, Président de la CPSK Wakodro et President ad-intérim de l'ex-coalition Séléka, s'est rendu auprès des troupes de l'ex-Séléka à Bria (Haute Kotto), le mercredi 9 avril.

Il était accompagné du Chef d'Etat Major adjoint centrafricain et d'une unité de la MISCA.

Le Général Dhaffane affiche sa détermination à appuyer le processus de paix en Centrafrique et prône la réconciliation tandis qu'au même moment, l'ex-Conseiller à la Présidence Abakar Saboune déclare la guerre aux milices Anti-Balles AK.

Dans une déclaration rendue publique mardi le 8 avril, des leaders des ex-Séléka encore présents dans la ville de Bangui se sont opposés à l’idée de la partition de la Centrafrique, tout en exigeant aux autorités de la transition le début d’un programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Ces leaders ont également mis en place un comité militaire de crise, chargé de défendre leurs intérêts. Le document, signé par sept généraux de l’ancienne coalition rebelle Séléka, dénonce toute idée de partition de la République centrafricaine et appelle à la mise en place d’un programme de DDR. Les membres du comité signataire déclarent « abandonner les projets politiques de la coalition pour se consacrer à la question de l’unité nationale ».

Selon le général Issa Issaka, coordonnateur de ce comité militaire de crise et ancien directeur général de la sécurité présidentielle de Michel Djotodia, « la coalition Séléka est résolument engagée pour la paix et l’unité nationale ». Aux yeux de ce dernier, le DDR est une exigence qui pourra permettre aux anciens combattants de déposer facilement les armes et de retourner à la vie civile.


Centrafrique : Le Général Dhaffane rend visite à ses troupes

Une vidéo de la rencontre devrait bientôt être diffusée.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)