Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique: Où sont les pays arabes?


Alwihda Info | Par Adil Abou - 17 Février 2014

Pourquoi alors s'allier à un ami raciste contre l'état hébreu qui a réussi à instaurer une démocratie appréciable dans une région arabe hostile à la modernisation, dictatoriale, tribale, arriérée, ignorante qui n'arrive pas à quitter les siècles obscures?


Depuis la nuit de temps l'Afrique noire apporte un soutien aveugle aux pays arabes frères et amis dans leur conflit avec l'état hébreu. Mais voilà à chaque fois qu'un conflit se déclenche en Afrique noire, les pays arabes se retranchent et restent indifférents. En dehors de l'apport médiocre que le royaume chérifien a apporté au Mali, aucun des pays arabes - que l'Afrique croit frères et amis - ne donne même pas d'importance dans leur média. Le mutisme du Monde arabe n'illustre pas un racisme  caractérisé entretenu depuis des siècles contre un monde noir qui n'a rien de commun? L'Afrique qui s'est battu corps et âme pour le peuple palestinien pendant des années n'est il pas trompé d'allié? Pourquoi alors s'allier à un ami raciste contre l'état hébreu qui a réussi à instaurer une démocratie appréciable dans une région arabe hostile à la modernisation, dictatoriale, tribale, arriérée, ignorante qui n'arrive pas à quitter les siècles obscures? Le silence des pays arabes et la non implication dans ce qui  nous préoccupe est une leçon à apprendre pour ceux qui stupidement croient encore que nous devons s'accrocher à un allié fictif. L'Afrique, en s'alliant cet allié fictif, n'a récolté que la culture de l'islamisme, de l'intégrisme, de Kamikaze, du mensonge, de la dictature et de l'autoritarisme. En écrivant cet article, j'ai fait le tour des pays arabes pour trouver un seul état réellement démocratique mais en vain!!! Tous ces états arabes s'accrochent au pouvoir en sombrent dans la dictature, des mauvais exemples qui ne servent en rien l'Afrique qui tentent de se démocratiser et on peut citer des exemples comme le Sénégal, le Bénin, le Ghana, l'Afrique du sud, la Zambie, la Namibie.... On peut citer plusieurs pays démocratique en Afrique noire mais pas un seul dans le Monde arabe. La honte est de voir un pays comme l'Egypte sombrer au 21ème siècle dans un régime militaire. La déception est de voir une Libye déchirée par des groupuscule assoiffée de pouvoir. Souhaitons à la Tunisie, ce minuscule pays, de relever le défi pour laver le déshonneur du Monde arabe.



1.Posté par Babba oumarou le 18/02/2014 15:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le principe c'est d'être unient entre ns,être solide,mais alôrs pourqw ns ne nous singeons pas au bon exemple,sauf au mauvais,ces canibalisme,ce lynchage de son frer vien doû?un musilmans ce ausi un être noire coe toi le tranché la gorche revien a dir que tu té tranché toi même.

2.Posté par Hakîm Abû Marwâne le 17/03/2014 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Adil Abou, il y a des chances que les pays Arabes ont fait plus de choses pour les pays Noirs que l'inverse. Mais cela, vous le comprendriez si vous même n'étiez pas un raciste envers les Arabes.

Renseignez vous sur tous les projets humanitaires, toutes les écoles, les hôpitaux etc. qui ont été construit par les pays Arabes dans les pays d'Afrique Noire.

L'Arabie Saoudite est un des pays les plus généreux au monde dans l'aide humanitaire y compris dans les pays noirs à majorité musulmanes ou pas.

A bon entendeur...

3.Posté par Tryth le 23/03/2014 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Hakîm Abû Marwâne:
Monsieur Hakîm Abû Marwâne,

Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que M. Adil Abou est raciste. Son article justement plaint plutôt les totalitarismes qui émergent dans certains pays arabes en ces temps de crises. Il souligne aussi l'éloignement de la religion de ces pays qui deviennent musulman superficiel et racistes inconscients.

Oui, des pays pétroliers comme l’Arabie Saoudite sont très généreux avec les pays africains. Ils pourraient ne pas être racistes grâce à ça, c'est vrai. Mais la charité et l'humanitaire en Afrique ne sont pas leur monopole. Et faire de l'humanitaire, des écoles et des hôpitaux peut aussi être tout bêtement une tentative de gagner de l'influence et de la popularité dans les pays africains riches en ressources.
Sans compter que dans l'Islam, l'un des piliers est la Zakat, c'est-à-dire un impôt à reverser aux plus pauvres. Il est donc possible que ça ne soit pas un choix personnel de ces pays, mais seulement un geste pour monter qu'ils sont de bons musulmans à leur peuple.

Alors qu'aller militairement aider des musulmans qui se font massacrer pour leur croyance dans un pays où ils sont minoritaires (et donc où ils sont géopolitiquement totalement insignifiants), c'est un acte d'empathie pur. La seule chose qui pourrait forcer la main à l'UE pour faire cette intervention serait une indignation des citoyens européens. Or la France la fait avant même qu'on n’ait pu la critiquer à ce sujet. Ça montre une totale empathie.

Et le monde arabe et je dirais même le monde musulman (car oui la Turquie, le Pakistan et l’Indonésie qui ont de bonnes armées aussi n'ont pas fait mieux), ils n'ont même pas pensé que ça pouvait les concerner. Ils doivent surement penser que la Centrafrique c'est trop loin, trop paumé. Le conflit syrien doit prendre toute leur attention. Ça montre une certaine forme de racisme. Les noirs musulmans restent des musulmans trop exotiques pour eux. Ils ne ressentent qu'une faible empathie et une implication très faible à leurs problèmes.
Mais je suis sûr qu'ils n'en sont pas conscients. On leur poserait la question, ils répondraient "Tous les musulmans sont égaux, aucun ne l'es plus que les autres". Et quand on leur parlerait de leurs inactions, ils répondraient comme vous "Nous en faisons déjà bien assez".

Le Coran dit bien "Dieu voit tout et sais tout".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.