Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Comores : le gouvernement a organisé une prière à la mémoire du président tchadien


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Avril 2021


Le Gouvernement de l'Union des Comores a organisé vendredi 23 avril une prière à la mémoire d'Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad décédé au combat. La prière a eu lieu à la mosquée de l’Assemblée de l’Union, selon un communiqué du Palais de Beit-Salam.

Les obsèques nationales du Maréchal Idriss Deby Itno ont eu lieu hier à la Place de la nation de N’Djamena en présence de plusieurs délégations étrangères. Il a ensuite été enterré à Amdjarass dans l’intimité familiale.

Idriss Deby Itno est né en 1952 à Berdoba dans la Province de l’Ennedi Est. Dès son bas âge, il a fréquenté l’École Coranique à Amdjarass, l’école publique au Soudan de 1956 à 1960, avant d’entrer à l’école Française de Fada.

Il poursuivit ensuite ses études secondaires à Faya Largeau, au Lycée de Biltine, au Lycée Franco-Arabe d’Abéché et au Lycée Jacques Moudeina de Bongor, sanctionnées par un Baccalauréat scientifique série D.

Il entama alors sa formation militaire à l’École des Officiers d’Active de N’Djaména (Promotion 1975-1976), d’où il sortira avec le grade de Sous-lieutenant. Il entra ensuite à l’Institut Aéronautique d’Amaury la Grange de Hazebrouck en France, où il y décrocha une Licence professionnelle de Pilote de ligne et de Parachutiste.

En 1980, il a été désigné chef d'état-major des Forces armées du Nord, tandis qu'entre 1986 et 1987, le jeune officier a été envoyé à l'École supérieure de guerre interarmées à Paris, en France.

De retour au Tchad, il fût nommé conseiller à la Présidence de la République chargé de la Défense et de la Sécurité. Le 1er Avril 1989, en désaccord avec le Chef de l’État de l’époque, Idriss Deby Itno et quelques compagnons ont décidé de quitter N’Djaména en direction de l’Est.

Le 11 mars 1990, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a été créé à Bamina. Le 1er décembre 1990, Idriss Deby a pris le pouvoir, chassant Hissein Habré. Il a occupé le pouvoir pendant 31 ans.