Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo Brazzaville : Proposition d'un avant-projet de la feuille de route du gouvernement


Alwihda Info | Par Arcy Ouenabio - 9 Avril 2016


La proposition des grandes lignes de l'avant-projet de la feuille de route du gouvernement et l'approbation du cadre de suivi-évaluation proposé par le comité d'évaluation des politiques et programmes publics sont les principaux résultats aux quels les collaborateurs du président du chef de l'Etat sont parvenus à l'issue de la réunion "sur la mise en place du cadre de suivi-évaluation du projet de société du président de la République" qui s'est tenue du 7 au 8 avril 2016 à Brazzaville.


Congo Brazzaville : Proposition d'un avant-projet de la feuille de route du gouvernement
Congo Brazzaville : Proposition d'un avant-projet de la feuille de route du gouvernement
Les membres du cabinet du président de la République sous l'autorité du secrétaire général de la présidence de la République, Jean Baptiste Ondaye, se sont consacrés pendant 48 heures à un travail intellectuel de haut niveau quatre jours après la validation des résultats de l'élection présidentielle du 20 mars dernier par la cour suprême qui créditent le candidat Denis Sassou N'Guesso de 60,19% des suffrages.

En dépit de quelques difficultés liées aux urgences du temps, ils ont quand même parvenus par des contributions et amendements divers à approuver le cadre de suivi-évaluation proposé par le comité de suivi-évaluation des politiques publics et de proposer les grandes lignes de l'avant-projet de la feuille de route du gouvernement.

Clôturant ces travaux, le secrétaire général de la présidence de la République s'est réjoui des résultats obtenus. Dans ces explications, il relevé que, les grandes lignes de la feuille de route de l'avant-projet de la feuille de route du gouvernement repose" sur des actions prioritaires à mettre en œuvre jusqu'à la fin de cette année 2016" avec pour priorité " la transformation de la vision du président de la République en programme du gouvernement."

Passant en revue, certaines exigences liées à la reconstruction, à la paix, au chômage des jeunes,à l'accès aux services sociaux de base... qui imposent des réponses immediates, Jean Baptiste Ondaye, pense que les congolais devront projeter leur avenir et repenser leur modèle de développement" à la lumière des prescriptions de la marche vers le développement", le projet de société à la base duquel le candidat Denis Sassou N'Guesso a été élu dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Il a précisé, en outre, que l'examen de ce document" a permis aux participants de s'approprier les actions prioritaires à réaliser au cours des six premiers mois du Gouvernement. Le but recherché, selon lui, étant de rendre l'action publique plus efficace. Aussi reste-t-il tout de même convaincu que, les indicateurs de suivi-évaluation" ont été améliorées et élargis pour prendre en compte les différents aspects des actions prioritaires énoncées pendant cette période".

A noter que, l'approbation du cadre de suivi-évaluation proposé par le comité de suivi-évaluation des politiques et programmes publics a donné l'opportunité aux participants de passer en revue les actions prioritaires ainsi que les urgences sur lesquels se fondent la vision du chef de l'Etat. A ce sujet,il a souligne que,81 nouveaux indicateurs formulés se sont ajoutés aux 135 formulés au départ pour 105 actions prioritaires.

Conscient de l'immensité de la tâche, le secrétaire général de la présidence de la République, a assuré les collaborateurs du chef de l'Etat que beaucoup restait encore à faire et qu'" à défaut de répondre à toutes les questions, cette réunion a crée une nouvelle attente, ce qui loin d'être un défaut, constitue plutôt un atout."

 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)