Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo Brazzaville : la 1ère édition de la soirée " Culture et Arts" annoncée à la presse


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 8 Octobre 2016


A quelques jours de la soirée culturelle dénommée « Soirée Culture et Arts », prévue le 22 octobre prochain à Brazzaville, le manager Fondatrice de la maison de mode Lend’s, en sa qualité d’initiatrice et d’organisatrice, Mme Splendide Lendongo, a animé une conférence de presse, ce 8 octobre 2016 à, Brazzaville pour présenter l’évènement à la presse nationale et internationale, en présence du président des sapeurs congolais, Ahmed Yala.


Vêtue d’une splendide tenue de mélange de raphia et de tissu africain de la création « Lend’s » et entouré de 3 de ses mannequins, ainsi que de ses collaborateurs au podium, le Styliste-modéliste de passion et organisatrice de la soirée culturelle dénommée « Soirée Culture et Arts », était face à la presse pour présenter cet évènement haut en couleur, qu’est la 1 ère édition de la soirée Culture et Arts, visant à la valorisation des jeunes talents congolais.

Selon Mme Lendongo, il s’agit d’une compétition 100% congolais des stylistes et modélistes de Brazzaville et de Pointe-Noire, au cours de laquelle sera élu au moins un gagnant. Ce jeune créateur de la soirée culture et Arts 1ère édition bénéficierait d’un accompagnement à la réalisation de son projet visant à le faire sortir de l’informel et à le faire connaître du public en valorisant son talent dans la domaine culturel et artistique.

Interrogée sur la particularité de cette soirée culturelle, Mme Splendide Lendongo a dit que « cet évènement n’a jamais été organisé en République du Congo. Il y a beaucoup de défilés de créateurs de mode qui s’organisent, mais pas encore un défilé de couturiers… » Avant d’ajouter « le but c’est d’encourager ces personnes pour qu’ils sortent de l’informel et devenir demain de grands créateurs de la mode. »

Pendant la soirée, a renchéri l’organisatrice de la soirée, elle présentera une collection de mannequins avec l’utilisation des tissus africains fabriqués principalement en Afrique. « Les candidats ont reçu des consignes, ils savent qu’ils ont l’obligation d’utiliser les tissus africains, des pagnes qui ont été fabriqués en Afrique. » a martelé Mme Lendongo.

A souligner que, cette soirée culturelle 100% congolais a un double sens. Primo, elle vise à mettre sous les feux de la rampe le talent stylistico-modéliste de Mme Splendide, à travers la présentation de sa ligne d’habillement qui se fera sous forme de défilé de mode et également sur sa boutique d’habillement ouvert récemment à Brazzaville. Secundo, cette soirée servira de plateforme de promotion des artistes congolais via un programme corsé qui tourne autour de plusieurs défilés de mode des stylistes modélistes de Brazzaville et de Pointe-Noire.

L’accès à la soirée est possible sur présentation de ticket vendus à la boutique Lend’s. Il est prévu, selon l’organisatrice de la soirée, un buffet cocktail et la vente des articles de mode. Et, ce en présence des contorsionnistes, danseurs, chanteurs humoristiques, pianiste pour égayer la soirée.

Avec pour ambition de faire de Brazzaville la capitale de la mode africaine, le styliste- modéliste Splendide Lendongo ne compte pas s’arrêter à la 1ère édition, en dépit de la conjoncture économique internationale morose. D’où l’appel lancé à l’endroit des partenaires pour soutenir son action. « Toute fois l’appel aux éventuels sponsors désirant participer à l’évènement reste ouvert », a-t-elle précisé dans son mot liminaire.

Ayant pour pays d’origine le Congo et de naissance la France, le styliste-modéliste Splendide est âgée de 28 ans. 80% de ses créations sont basées sur les tissus africains. Diplômée en études de droit et gestion en management d’entreprises, elle incarne le model de courage de la race féminine qui veut montrer au bout du monde que vouloir, c’est pouvoir car se dit-elle « la réussite est au bout de l’effort. »






 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)