Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo: Denis sassou N'Guesso invité à la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 25 Mars 2014


La Conférence Internationale de la Région des grands Lacs(CIRGL) s'ouvre, ce 25 mars 2014 à Luanda en Angola. Le président Denis Sassou N'Guesso prend part à ces assises sur invitation du président angolais, Jose Edouardo Santos, qui en assure la présidence depuis le 5ème sommet ordinaire de janvier 2014 à Luanda.


Congo: Denis sassou N'Guesso invité à la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs
Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Luanda, ce 24 mars2014, peu avant 11 heures, heure locale. La visite de travail du Président congolais à Luanda répond à un double objectif : renforcer la coopération bilatérale entre le Congo et l'Angola puis participer au sommet des chefs d’Etat de
la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), dont les travaux s’ouvrent à Luanda, ce 25 mars courant.
Aussitôt arrivé en terre Angolaise, le président congolais Denis Sassou N’Guesso et José Edouard Do Santos se sont entretenus en tête à tête, sans doute pour définir les grandes lignes du menu de la 7ème Grande Commission mixte Congo-Angola. A n'en point douter, ils ont aussi échangé sur les
conclusions de la réunion des experts, tenue à Pointe-Noire du 26 au 28février dernier, ainsi que sur celles de la réunion ministérielle qui a eu lieu il y'a peu, dans la province angolaise du Cabinda, relative au différend frontalier entre les deux États.

La préparation de la prochaine visite d'Etat qu'effectuera le président congolais en Angola a également figuré au menu de ces échanges entre les deux Chefs d’Etat dont la présente rencontre témoigne , de leur volonté commune de cultiver un climat d'amitié, de fraternité entre leurs deux pays. Mais, peu après son arrivée à Luanda, Denis Sassou N’Guesso a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du premier président de l'Angola indépendante, Antonio Agostino Neto.

Attaché à la paix dans la sous région, Denis Sassou N’Guesso prendra part à la réunion des chefs d’Etat de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), qui s’ouvre à Luanda, ce mardi 25 mars 2014. Ce mini sommet se tient à l'invitation du président angolais, Jose Eduardo Dos Santos dont le pays assure la présidence de la CIRGL depuis le 5ème sommet ordinaire, tenu à Luanda le 15 janvier 2014.

Le mini sommet de ce 25 mars sera consacré à l'éradication des forces négatives dans la région des grands lacs. Ce point a fait l’objet d’une décision adoptée lors du dernier mini sommet, tenu en marge du 5ème sommet ordinaire de janvier dernier. Le Président congolais, Denis SASSOU NGUESSO siégera aux côtés de ses pairs africains Joseph Kabila de la RDC, Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du
Rwanda, Jacob Zuma, Président d'Afrique Sud et Jakaya Kikwete deTanzanie.

Le dernier mini sommet de janvier avait mis sur pied un comité des chefs d'Etat chargé, entre autres ,d'analyser en profondeur et mettre en œuvre des mesures pour éradiquer des forces négatives qui existent encore à l'Est de la RDC. Il est composé de l'Angola, la RDC, l'Afrique du sud, le Rwanda, et
l'Ouganda. En marge du mini sommet, il est prévu une rencontre des chefs d'Etats et de gouvernement et une réunion des chefs d'état-major des pays membres dudit comité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)