Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo : Le Premier ministre démissionne avec son gouvernement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Mai 2021


DR
DR
À la suite de la présidentielle du 21 mars dernier, le Premier ministre du Congo-Brazzaville, Clément Mouamba a remis ce mercredi, la démission de son gouvernement au président Denis Sassou. « La démission a été acceptée par le président de la République qui a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant cinq années de collaboration », indique le cabinet du président Sassou Nguesso dans une annonce signée par Florent Ntsiba, son directeur.

Le chef de l’Etat a « demandé aux membres du gouvernement d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale », a-t-il rappelé. Le gouvernement qui démissionne avait pour mission de mettre en œuvre le projet présidentiel appelé "la marche vers le développement", dont les résultats sont controversés, selon les analystes. Le président devra nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir et Clément Mouamba pourrait aussi être reconduit.

La démission du gouvernement congolais intervient près de trois semaines après l’investiture du président Denis Sassou Nguesso pour un quatrième mandat Le futur gouvernement du Congo aura plusieurs défis à relever, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption et de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’électricité. Originaire de la Lékoumou (sud-ouest), Mouamba, 77 ans, a été nommé Premier ministre en 2016.