Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo : le 5ème forum international sur le Green Business prévu en mai prochain


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 5 Avril 2014


La ville de Pointe-Noire au Congo va abriter, 20 au 23 avril prochains, le 5ème forum international sur le Green Business sous le thème : « les défis de l’économie verte en Afrique Centrale : produire, transformer et consommer local et sous-régional. » Ces assises qui vont réunir près de 500 participants seront centrées sur quatre tables rondes et neuf ateliers interactifs animés par plus d’une trentaine d’experts venus des quatre coins du monde


Congo : le 5ème forum international sur le Green Business prévu en mai prochain
La tradition sera respectée cette année pour la ville de Pointe-Noire qui va offrir encore ses bons offices, comme en 2013, pour permettre, durant trois jours aux sommités de l’entreprenariat mondial de converger leurs vues sur la problématique de l’économie verte en Afrique.

Pour les organisateurs, à savoir la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe Noire, le Gouvernement de la République du Congo (le Ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) trois moyens seront mis à contribution pour atteindre les objectifs assignés à cette rencontre internationale.

Il s’agira d’abord de mettre en relation les différents acteurs du secteur vert autour de thématiques et de réalisations concrètes; de mobiliser, ensuite, les acteurs économiques et les partenaires impliqués dans la sous-région ; d’utiliser, enfin, les formats innovants et participatifs, pour trouver collectivement des solutions.

Toutes ces réflexions permettront de sensibiliser les décideurs politiques, les chefs d’entreprises, les partenaires au développement, la société civile sur les enjeux et perspectives de ce forum ayant trait au bienfondé de l’économie verte afin de mieux la structurer en Afrique Centrale.

Plus de 500 participants sont attendus à Pointe Noire, capitale économique de la République du Congo où Trois jours durant, ils vont converger leur vues afin de comprendre la nécessité d’une économie qui induit l’amélioration du bien-être humain et l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

A travers 4 tables rondes, 9 ateliers interactifs, animés par plus de 30 intervenants venus du monde entier ont, ainsi le devoir d’inscrire leurs actions présentes et futures dans la voie de la gestion responsable des ressources nécessaires à l’exploitation d’une entreprise ; puisque l’économie verte devrait être considérée par eux comme un levier de croissance pour les entreprises.

Les participants feront le choix de la gestion durable des écosystèmes forestiers, une manière de garantir les chances des générations futures. Ces hommes et femmes, représentants d’entreprises, de la société civile et autres, ont, ainsi le devoir d’inscrire leurs actions présentes et futures dans la voie de la gestion responsable des ressources nécessaires à l’exploitation d’une entreprise ; puisque l’économie verte devrait être considérée par eux comme un levier de croissance pour les entreprises.

Selon des sources bien indiquées, l’économie verte représente 85% des opportunités de développement, mais pour certaines entreprises, il s’agit de nouvelles contraintes à venir. C’est en mai 2013 qu’a eu lieu à Pointe-Noire, le 4ème forum international sur le Green Business sous le thème: « économie verte et diversification de l'économie. »



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)