Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo : le député Christian Ernest Makosso déterminé à appuyer les actions de Sassou N’Guesso


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 25 Février 2021

Le district de Tchiamba Nzassi est en passe devenir un véritable pôle de développement. Il abritera le siège de la raffinerie Atlantique Pétrochimie dont la première pierre a été posée par le président, Denis Sassou N’Guesso, le 21 février dernier, à Fouta, à près de de 30 km de la ville de Pointe Noire. Le député de Tchiamba Nzassi, Christian Ernest Makosso est déterminé à capitaliser cette grande réalisation de portée économique.


Le député Christian Ernest Makosso
Le député Christian Ernest Makosso
Le séjour de travail du président, Denis Sassou N’Guesso dans le département de Pointe Noire, la capitale économique, a été appréciée à sa juste valeur des ponténégrins et ponténégrines. C’est ce qui justifie leur mobilisation massive au village Fouta, dans le district de Tchiamba Nzassi, à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle raffinerie, la deuxième du genre en République du Congo.

Le député de Tchiamba Nzassi, Christian Ernest Makosso, a été plus que comblé de voir sa circonscription électorale jouir de la confiance du Chef de l’Etat. Il a vivement salué la pose de la première pierre de cette infrastructure gigantesque, qui selon lui, est une réponse à la lancinante question du chômage et de l’emploi des jeunes et du désenclavement cette partie du pays.

Cette seconde raffinerie, a renchéri Ernest Makosso, vient à point nommé, dans la mesure où en termes de raffinage, le Congo n’utilise que 10% de la production pétrolière estimée à 350.000 barils par jour. Il s’est réjoui, du faite que, bientôt les populations vont retrouver du pétrole lampant, qui devenait de plus en plus rare dans les stations-services.

L’Elu de Tchiamba Nzassi a donné quelques repères pour pouvoir capitaliser les acquis de ce fleuron économique. Pour lui, il va falloir associer les jeunes dans les postes de responsabilité, ainsi que faire appel à l’expertise nationale et à la main d’œuvre locale pour éviter certaines frustrations qui sont légion en Afrique lorsqu’il s’agit de la gestion des ressources humaines dans les grandes infrastructures de base.

En guise de réponse à ce geste louable posé par le président Denis Sassou N’Guesso à Tchiamba Nzassi, l’Elu de la circonscription électorale de Tchiamba Nzassi entend mettre les bouchées doubles pour créer les conditions nécessaires pour l’élection du candidat Sassou N’Guesso au scrutin présidentiel du 21 mars prochain.

A noter que, pendant le quinquennat de Denis Sassou N’Guesso qui s’achève, Pointe-Noire a bénéficié de plusieurs grands chantiers, notamment le bel et imposant immeuble de la direction du port autonome de Pointe Noire, l’hôpital général de Patra, le grand marché domanial dans son premier module et le pavage des voiries urbaines. Tous ces chantiers ont été visités par le chef de l’Etat, au cours de son séjour de travail de quatre jours dans la capitale économique qui s’est achevé, le 23 février 2021 où il a regagné à Brazzaville.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.