Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Coopération Congo-Centrafrique : Faustin Archange Touadera en visite de travail à Brazzaville


Alwihda Info | Par Christ Exaucé Marsala - 26 Avril 2016


Le nouveau président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, a effectué, ce mardi 26 avril 2016, sa toute 1ère visite de travail de 24 heures, à Brazzaville. Arrivé dans la capitale congolaise par l’aéroport international Maya-maya, le Chef de l’Etat centrafricain a foulé le sol congolais pour deux motifs : féliciter Denis Sassou N’Guesso pour sa réélection et lui exprimer la reconnaissance du peuple centrafricain, pour implication dans la crise.


Tête à tête Touadera-Sassou (photo d'archives)
Tête à tête Touadera-Sassou (photo d'archives)
Faustin Archange Touadera, qui a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue Congolais, Denis Sassou N’Guesso, a dit à la presse : « Pour des questions d’agenda préalablement établi, nous n’avons pas pu faire le déplacement de Brazzaville, comme les autres, assurer notre amitié au président Denis Sassou N’Guesso, pour sa brillante élection, du fait que le peuple congolais lui a, encore renouvelé son mandat. »

Le président centrafricain, à cette période, était en tournée en Europe et aux USA. Tournée qu’il a bouclée le dimanche dernier. Ce qui a compromis sa présence à Brazzaville aux cotés de sept autres chef d’Etat africains, le jour de l’investiture du président Denis Sassou N'Guesso. « Mais aussitôt notre voyage terminé, le dimanche, nous avons choisi ce jour mardi pour venir traduire, personnellement dans les faits, en étant present personnellement ici à Brazzaville, pour non seulement féliciter le président Denis Sassou N’Guesso pour sa brillante élection, pour le mandat renouvelé, mais aussi pour lui témoigner notre reconnaissance. » Pouvait-il poursuivre.

Les deux hommes d’Etat ont eu, par ailleurs, des entretiens en tête à tête au palais présidentiel. Les questions d’intérêts communs, la coopération bilatérale et multilatérale et le renforcement des liens d’amitié ont été évoqués. Le président de la RCA a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance et celle de son peuple au président Denis Sassou N’Guesso. « Vous savez que le président Sassou a beaucoup œuvré pour la paix en Centrafrique. » a souligné Faustin Touadera, avant d’ajouter : « Aujourd’hui s’il ya eu des élections apaisées en RCA c’est grâce aux efforts qu’il a déployés par en tant que médiateur international dans cette crise. Donc il était de notre devoir, toute amitié, toute fraternité, de venir lui témoigner cette reconnaissance. »

Le président Touadera n’a pas manqué d’évoquer le processus de désarmement et de démobilisation en cours dans son pays. La réconciliation nationale, la paix et les questions sont des défis de l’heure, a-t-il souligné avant de renchérir " les élections étant terminées, le cap est mis sur l’encrage de la paix, à travers le programme DDR que les autorités entendent mettre en œuvre dans les prochains jours." et pour conclure " Les voyages d’Europe et des USA ont été mis à profit pour trouver des partenaires pouvant financer le DDR.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)