Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Coopération Congo-Chine : La BSCA Bank s’installe à Brazzaville


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 27 Février 2016


La Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank) débutera ses activités en 2018 à Brazzaville. La première pierre de son futur siège social a été posée par le président Sassou N’Guesso, ce 26 février 2016 , en présence des représentants de la banque agricole de chine et de la banque des états de l’Afrique centrale (BEAC)


Le président Denis Sassou N'Guesso posant la première pierre de la BSCA Bank
Le président Denis Sassou N'Guesso posant la première pierre de la BSCA Bank
Vieille de plus de 50 ans, la coopération Chino-congolaise ne cesse de marquer les pas. La BSCA Bank, la dernier fruit de cette coopération, débutera ses activités en 2018. Le projet de son futur siège social est localisé entre l’avenue de la rue du docteur Jamot et le boulevard Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville. La première pierre de celui-ci vient d’être posée par le président congolais.

Pour le président du conseil d’administration de BSCA Bank, Rigobert Roger Andely, l’idée de la création de cette banque commerciale est « une conséquence logique de bonnes relations politiques, économiques et commerciales entre le Congo et la Chine. » Il évoque la visite du président Xi Jinping en mars 2013 où le président congolais avait proposé à son pair chinois d’ajouter le volet bancaire aux coopérations fort excellentes liant déjà les deux pays.

Cette idée s’est concrétisée, souligne, Rigobert Roger Andely, par la signature d’un protocole d’accord ouvrant la voie à la création de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique avec un capital de plus de 50 milliards de FCFA. Un capital dont l’Agricultural Bank of China se taille la part du lion avec 50% de parts. La société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et l’Etat congolais interviennent respectivement à hauteur de 15% et 12%.

D’un coût global de 30 milliards de FCFA, le futur siège se propose plusieurs options à savoir un immeuble R+15 de 72,2m de hauteur pour les bureaux et une annexe pour les logements. La fiche technique précise également que 8 étages seront mis en location avec une surface utilisable de 7600 m2, 150 parkings, des services de banque privée, des salons VIP. Le tout construit sur une surface de 22968 m2.

La BSCA Bank, 1ere du genre en Afrique francophone et 3ème dans toute l’Afrique, est vécue comme un couronnement de la coopération exceptionnelle entre le Congo et la Chine, a dit l’argentier congolais avant d’ajouter « nous encourageons vivement cette nouvelle banque à déployer toute sa puissance financière susceptible de faire du Congo la 1ere place financière de l’Afrique centrale. »

Gilbert Ondongo a, en outre exhorté les partenaires chinois que la BSCA de n’était pas une banque de trop au Congo tout en relevant « la BSCA Bank est la 11ème banque installé au Congo… aujourd’hui les besoins de financement de l’économie pour l'émergence du Congo se chiffrent par année en moyenne à 5000 milliards de FCFA » et « la configuration du système bancaire congolais ne couvre que le 1/5 ème du marché. Il y a donc de places pour d’autres banques ... »

A noter que, La BSCA Bank aura au départ une vocation nationale congolaise avant de s’étendre progressivement dans la zone CEMAC puis à l’Afrique. Elle compte introduire des produits bancaires innovants particulièrement dans les domaines du financement de l’économie congolaise, du commerce international et des marchés financiers, des opérations en Renminbi chinois et des e-produits aux entreprises et aux particuliers.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)