Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Coopération : La Chine offre 25 milliards FCFA au Cameroun


Alwihda Info | Par - 5 Mai 2021


DR
DR
Avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Wang Jingwu, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a signé deux protocoles d’accord le 4 mai 2021. D’un montant de 25,5 milliards de FCFA, un accord de coopération économique et technique porte sur un don sans contrepartie, alors qu’un autre concerne l’annulation de la dette liée à certains prêts sans intérêts à hauteur de 10,451 milliards de FCFA.

L’enveloppe destinée au don sans contrepartie servira au financement des projets socio-économiques, pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations, alors que le second participe de l’allégement du poids de la dette du Cameroun. Selon le ministre Alamine Ousmane Mey, ces actions du gouvernement chinois, s’inscrivent dans la concrétisation des engagements pris par le président chinois, à l’occasion du sommet de Beijing et du sommet extraordinaire virtuel sur la solidarité dans la lutte contre le Covid-19. « La Chine joue dans ce contexte un rôle majeur. Elle qui accorde toujours une grande importance aux préoccupations des pays africains sur la question de la dette, notamment celle du Cameroun et s’emploie à la mise en œuvre de l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres », a rappelé le ministre camerounais de l’Economie.

Il y a trois ans, le Cameroun avait bénéficié de la restructuration de sa dette vis-à-vis de la Chine sur la période 2019-2022. « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour approfondir notre coopération dans divers domaines », a déclaré pour sa part l’ambassadeur chinois. C’est ainsi dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, la Chine a appuyé le Cameroun à travers l’offre de matériels sanitaires et de vaccins.

Premier partenaire économique du Cameroun, la Chine pèse pour 69% dans le financement des investissements étrangers du pays. Par ailleurs, dans un récent rapport, la Banque africaine de développement (BAD) indique que la Chine détient 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun, soit 10 574 milliards de FCFA au 31 mars 2021.