Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Coopération bilatérale : Cuba déterminé à renforcer son appui technique au Congo


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 29 Octobre 2018 modifié le 29 Octobre 2018 - 19:27

Après quatre ans passés au Congo, en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire de Cuba, Manuel Serrano Acosta est arrivé au terme de son mandat. Il a été reçu en audience ce lundi 29 octobre 2018 par le Président de la République Denis Sassou N'Guesso.



Denis Sassou N'Guesso et Manuel Serrano Acosta.
Denis Sassou N'Guesso et Manuel Serrano Acosta.
Avant de quitter le Congo, le diplomate cubain a voulu dire, de vive voix, ses adieux au Président congolais, Denis Sassou N’Guesso qui lui a accordé une audience au Palais du peuple. Manuel Serrano Acosta qui quitte le Congo avec le sentiment d’une mission bien accomplie, a déclaré à la presse au sortir de l’audience que tous les secteurs de coopération entre le Congo et Cuba doivent être renforcés.

Le diplomate cubain a résumé cette coopération entre le Congo et son pays par l’amour, la solidarité et l’humanisme. Il s’est dit « satisfait du niveau des relations » entre les deux pays. « Nous avons, en formation, à Cuba, des étudiants congolais dans le domaine de la médecine. Cinq cents de la première vagues vont être médecins l'année prochaine », a révélé le diplomate cubain. Le Congo et Cuba partagent la même histoire et la même culture, a renchéri Manuel Serrano Acosta qui a ajouté que «ce sont les congolais, pendant l’esclavage, qui sont arrivés à Cuba. Le peuple congolais est solidaire du peuple Cubain »

En termes de perspectives, le diplomate cubain a émis le vœu de voir renforcer tous les secteurs de la coopération, tout en précisant que les deux pays avaient «de bonnes relations de collaboration » il a énuméré des « accords signés dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, avec les forces armées, le développement de l’économie forestière, du sport et de la culture». « On est dans les dispositions de renforcer n’importe quel secteur et on a la volonté pour ça », a-t-il conclu.

La coopération entre le Congo et Cuba, vieille de 50 ans, couvre plusieurs domaines : l’éducation, l’agriculture, la santé et la politique.