Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Distribution des journaux papiers via numérique : Le portail du groupement des éditeurs de presse dévoilé


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 14 Février 2018



La distribution des journaux papiers en Côte d’Ivoire se fait également en ligne désormais, via la place forme numérique www.pressecotedivoire.ci. Ainsi, les lecteurs pourront acheter par le biais de mobile money et télécharger les formats Pdf des journaux de leur choix, au prix unitaire de 200 F Cfa. C'est-à-dire 100 F Cfa de moins que le journal physique en kiosques.

C’est ce qu’a annoncé le vice-président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), Ousmane Sy Savané. C’était le 13 février à la faveur du lancement du portail numérique de ladite organisation.

Ousmane Sy Savané a relevé que face aux difficultés liées à la distribution des journaux sur toute l’étendue du territoire national et surtout dans les contrées les plus reculées du pays, il était impérieux pour eux de mettre sur pied ce portail, destiné à vendre les produits de presse. Celui-ci est donc accessible à partir des terminaux (téléphone portable, ordinateur), quelque soit l’endroit du pays où l’on se trouve, grâce à un accès Internet, a-t-il ajouté.

Pour le ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, « ce portail est une réponse appropriée au relèvement de la presse papier, qui connaît la mévente ». Il a également signifié : « c’est une opportunité pour vendre dans le monde entier et donc booster les ventes et produire de la richesse ».

Bruno Koné a révélé qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, les utilisateurs de téléphonie mobile, d’Internet et de mobile money sont respectivement au nombre de 30, 17 et 10 millions d’individus. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a enfin exhorté à un journalisme de « qualité et responsable, pour l’épanouissement des entreprises de presse ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)