Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Facilitation des échanges commerciaux : La cellule de gestion du portail web d’information, désormais opérationnelle


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 26 Septembre 2018 modifié le 26 Septembre 2018 - 23:23


Côte d’Ivoire/Facilitation des échanges commerciaux : La cellule de gestion du portail web d’information, désormais opérationnelle.
Côte d’Ivoire/Facilitation des échanges commerciaux : La cellule de gestion du portail web d’information, désormais opérationnelle.
Le directeur de cabinet adjoint, Hamed Diomandé, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a procédé le 26 septembre à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la cellule de gestion du Portail web d’information commerciale (Pwic).

Forte de 26 membres issus de ministères et structures techniques, cette cellule de gestion a pour rôle de servir t’interface entre les usagers et la plate-forme de réglementation commerciale.

Ainsi, Hamed Diomandé a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien à l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et son partenaire Nathan Associates, pour avoir contribué à donner une réponse aux difficultés que connaît la Côte d’Ivoire, en matière de traitement de l’information commerciale.

Le directeur pays du projet Leadership in public financial management II (Lpfm II) financé par l’Usaid, Félix Kouakou, a expliqué que de façon concrète, la cellule de gestion qui est logée à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) aura pour tâche : « d’assurer la mise à jour de la plate-forme d’information www.pwic.guce.ci, de répondre dans un court délai aux requêtes des usagers, etc. ».

Il a également souligné que la mise en place du Pwic, qui représente « le guichet unique regroupant toutes les informations commerciales de la Côte d’Ivoire », s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (Afe) de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). « L’objectif est de rendre disponible l’information à tout moment pour une célérité dans les transactions commerciales », a-t-il ajouté.

Le Représentant pays par intérim de l’Usaid, Melody Mc Neil a, au nom du gouvernement américain, exhorté le gouvernement ivoirien à travailler davantage à l’application de l’Afe. Quant au Dr Kouassi Parfait, premier vice-président de la Cci-CI, il a invité les opérateurs économiques à s’approprier ce nouvel outil, qu’est la plate-forme du Pwic, afin de booster leurs affaires.