Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Fonds national de lutte contre le Sida : Un plaidoyer annoncé pour une meilleure mobilisation de ressources


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 11 Juillet 2018 modifié le 11 Juillet 2018 - 13:50


Le Fonds national de lutte contre le Sida (Fnls) va engager un plaidoyer à l’échelle nationale, en vue de mieux mobiliser les fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Vih/Sida.

A en croire son sous-directeur de la mobilisation des ressources, Dr Diabaté Adama, « la mobilisation actuelle des ressources demeure faible depuis la création du fonds en 2004. Et cela est due en partie à la crise qu’a connu le pays, ainsi qu’à un manque de communication ».

Il s’exprimait au cours d’une causerie avec des hommes de médias le jeudi 5 juillet, au siège de ladite structure à Abidjan-Cocody.

Dr Diabaté Adama, qui était en compagnie de deux sous-directeurs de ladite structure, Abou Séka et N’Diaye Aïchatou, en charge respectivement du suivi-évaluation et des projets, ont annoncé une émission de timbre au sein de certaines mairie du pays, comme projet pilote pour la mobilisation de fonds.

Les conférenciers ont ensuite signifié que le Fnls a un rôle de prévention, de prise en charge et gouvernance dans le domaine des financements. Et de relever que le fonds est financé à 90% de l’extérieur, contre 5% de l’Etat. Les conférenciers ont enfin indiqué que 15 milliards sont à mobiliser dans les trois prochaines années, pour le financement des Ong. Au dire de N’Diaye Aïchatou, le Fnls a financé 170 projets d’Ong, de 2011 à 2015.