Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein : La 3e édition a lieu le 12 octobre 2019 à l’Istc-polytechnique


Alwihda Info | Par - 13 Septembre 2019 modifié le 17 Septembre 2019 - 11:59


La 3e édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc) initiéee par l’Ong Echo Médias, aura lieu le 12 octobre 2019, à l’Istc-Polytechnique d’Abidjan-Cocody. Avec pour objectifs : mobiliser les professionnelles des médias, pour une sensibilisation permanente ; promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein, ainsi qu’éduquer la population à une prise de conscience collective du cancer et des mécanismes de prévention.

C’est ce qu’a dévoilé le commissaire général, Leah Guigui, par ailleurs présidente de l’Ong Echos Médias, au cours de la cérémonie de lancement, le 12 septembre à la Maison de presse, à Abidjan-Plateau.

Cette troisième édition qui a lieu dans le cadre « d’Octobre Rose », le mois dédié à la sensibilisation internationale de la lutte contre le cancer du sein, est placée sous le thème : « Briser le mythe du cancer du sein ». Ainsi dira la commissaire générale : « Le choix du thème n’est pas fortuit. En effet, les spécialistes de la santé indiquent que le cancer peut être guéri dans 99% des cas, s’il est dépisté très tôt ». Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, ce sont 2248 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. Malheureusement, 1223 soit 75% de ces femmes en meurent.

Au cours de l’événement, ce sont 5000 femmes attendues pour être dépistées gratuitement.  Quant un séminaire de renforcement des capacités des journalistes est prévu le 27 septembre prochain, au siège du laboratoire Roche.

Signalons que cette présente édition des Jmmc est organisée en partenariat avec le groupe France Médias Monde (RFI et France 24).


Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur