Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara désigné nouveau président de l'Uemoa


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 9 Janvier 2016



Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara désigné nouveau président de l'Uemoa
Alassane Ouattara a été désigné vendredi par ses pairs à Cotonou au Bénin comme nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), à l’issue du 19e sommet de ladite institution.

Le Président de la République ivoirienne succède ainsi à son homologue du Bénin, ThomasBoni Yayi, président sortant en exercice de la Conférence.

Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont aussi passé en revue les activités de l’Union regroupant 8 pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Niger, Togo, Mali, Burkina Faso, Guinée Bissau), avec en toile de fonds la rationalisation de son fonctionnement.

De retour à Abidjan, Alassane Ouattara, le nouveau président de l’Uemoa envisage « poursuivre et approfondir les réformes engagées au sein de l’organisation monétaire pour plus d’intégration économique des Etats membres ».
Les chefs d’État et de gouvernement de l'Uemoa ont maintenu à la tête de la commission, le Sénégalais Hadjibou Soumaré.

l’Uemoa a été créée le 10 janvier 1994. Elle a pour mission, la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel, ainsi qu’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Signalons que le poids économique de la Côte d’Ivoire au sein de cette Union qui a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso est de 40%.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)