Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Présidentielle du 31 octobre : EISA/Centre Carter déploie des observateurs de court terme sur le terrain


Alwihda Info | Par - 29 Octobre 2020


Valdiodio Ndiaye & Tommaso Caprioglio
Valdiodio Ndiaye & Tommaso Caprioglio
L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter ont procédé le 28 octobre 2020 au Pullman hôtel d’Abidjan-Plateau, au déploiement d’une mission internationale d’observateurs, pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Selon le directeur-Résident Bureau pays EISA/Centre Carter, Valdiodio Ndiaye, il s’agit d’un groupe d’observateurs de court terme venu renforcer la mission d’observation de long terme.

Il a relevé que cette mission d’observation de court terme a pour objectif essentiel, l’évaluation de la transparence et de l’intégrité du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Valdiodio Ndiaye a en outre signifié que cette mission de courte durée a bénéficié d’un briefing sur le contexte électoral en côte d’Ivoire, avant le redéploiement. Il a aussi indiqué que la fin de la mission est prévue pour le 2 novembre 2020, par une déclaration qui sera lue par le chef de mission.

Pour sa part, Tommaso Caprioglio, directeur adjoint de la mission internationale d’observation électorale EISA/Centre Carter, a lui signifié que la mission internationale d’observateurs de longue durée a été déployée sur le terrain en Côte d’Ivoire depuis le mois d’août 2020. Et ce, en vue de couvrir toutes les étapes du processus électoral pour en évaluer l’impact.

Il a ajouté que la mission de long terme restera jusqu’à la fin du processus électorale. C'est-à-dire : « Elle va suivre un éventuel contentieux électoral, ainsi que les tours, de même que les élections législatives à venir ».

S’agissant de la mission de court terme, Tommaso Caprioglio a précisé qu’elle va observer le scrutin du samedi 31 octobre. Notamment : « Les compilations, la remontée des Procès Verbaux (PV), la transmissions des résultats, etc. ».

Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur