Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d'Ivoire : atterrissage de l'avion transportant Laurent Gbagbo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Juin 2021


Abidjan - En provenance de Bruxelles, l'avion transportant Laurent Gbagbo a atterri jeudi à l'aéroport Félix Houphouet Boigny où il est attendu notamment par son épouse, Simone Gbagbo, au pavillon présidentiel.

C’est avec impatience que les partisans de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, attendent le retour de leur leader, comme le messie qui viendra ramener la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Le cortège de 
Laurent Gbagbo empruntera un itinéraire précis pour rallier son ancien QG de campagne de 2010, après avoir desservi plusieurs quartiers de la capitale.

Après donc dix ans d'absence, l'ancien président, qui a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale, foule le sol ivoirien. Il faut dire que ce retour est placé sous le signe de la réconciliation, et pourrait même impacter le paysage politique ivoirien.

Si la journée de ce 17 juin 2021 s’annonce chargée aussi bien pour les partisans de l’ancien président comme pour le pouvoir en place, les Ivoiriens sont plutôt soulagés que l’ancien président rentre enfin chez lui. Pour beaucoup, ce retour s’inscrit dans une logique de paix et de continuité. Et selon un responsable de l’armée ivoirienne, les forces de l’ordre seront quand même discrètement déployées dans la capitale, afin de parer à tout débordement. A présent, il reste à savoir ce que l’avenir va enfin réserver au peuple ivoirien.