Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : des Ong partagent la joie de Noël aux pensionnaires du Centre d’observation des mineurs


Alwihda Info | Par - 24 Décembre 2021


Les pensionnaires du Centre d’observation des mineurs (Com) d’Abidjan ont été égayés dans la faveur de la célébration de la fête de Noël.
 
Ils ont reçu des dons en vivre (repas, pâtes alimentaires, riz, sucre, conserves) et non vivre (produits hygiéniques, médicaments, vêtements) de la part de 6 Ong. Notamment, LaBAP, Smed-CI, Y Voir et Sourire, Dde CI, Fraternité des Prisons et Cjpe-Saint Dominique.

D’après Konan Olympe, coordonnateur de l’Ong LaBAP aux prisonniers, par ailleurs porte parole des structures donatrices : «Nous menons depuis plus de cinq ans des activités ici avec ces enfants. Aujourd’hui, nous sommes venues apporter de la joie, dans la ferveur de la Noël, à ces enfants incarcérés. Cela pour leur dire qu’ils ont aussi droit de fêter et de recevoir des cadeaux, même en étant ici… ».
 
Pour sa part, le directeur du Com, Dagnogo Kapari, a salué cette initiative de partage initiée par ces Ong, visant à apporter de la joie aux pensionnaires du Com. Il a relevé que cette cérémonie vient offrir un épanouissement des enfants du Com.

Cette cérémonie qui se voulait festive a été meublée de ballets, sketchs, prestations artistiques et d’une séance de démonstration des karatékas.

Mais avant la partie festive, une messe a été dite par le Père Saint-Clair Oblé, secrétaire exécutif de la pastorale des prisons d’Abidjan. Dans son homélie, il a d’abord fait remarquer que la Noël marque la naissance de Jésus-Christ.

Puis, il a  déclaré : « Nul n’est en prison éternellement. C’est une crise d’adolescence qui vous a emmené là. Vous n’êtes pas inutiles, la société a besoin de vous. Soyez sages… ». Il a prié Dieu, afin de leur donner de la joie.
 


Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur