Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Covid-19 - Africains "stigmatisés" en Chine : l'UA demande des explications


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Avril 2020


Covid-19 - Africains "stigmatisés" en Chine : l'UA demande des explications. © DR
Covid-19 - Africains "stigmatisés" en Chine : l'UA demande des explications. © DR
Le bureau de la Commission de l'Union Africaine (UA) a demandé samedi des explications à l'ambassadeur de Chine auprès de l'UA suite à des allégations de mauvais traitements infligés sur des africains à Guangzhou.

"Mon bureau a invité l'ambassadeur de Chine auprès de l'UA, M. Liu Yuxi, pour exprimer notre extrême préoccupation face aux allégations de mauvais traitements infligés aux Africains à Guangzhou", a déclaré aujourd'hui Moussa Faki, le président de la Commission de l'UA.

Le bureau de la Commission de l'UA a "appelé à des mesures coercitives immédiates, conformément (aux) excellentes relations."

Ces dernières jours, plusieurs témoignages et articles de presse ont fait état "d'expulsions, suspicion, interdictions d'entrée dans les commerces" visant les ressortissants du continent africain.

"Des Africains qui vivent dans la grande métropole chinoise de Canton (sud) se disent victimes de discriminations après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane", rapporte Le Point.

Selon la BBC, "des centaines d'Africains dont hommes d'affaires vivant dans le sud de la Chine à Guangzhou ont été expulsés de leur hôtels et appartements au moment où des autorités locales lancent une campagne de tests du coronavirus."

Les Observateurs de France 24 ont également publié une enquête qui met en lumière plusieurs témoignages.

Des témoignages audios qui circulent sur WhatsApp font également état de "discriminations".