Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Covid-19 : un programme de subventions pour les interventions d'urgence


Alwihda Info | Par Aetos Wire - 26 Avril 2020

La Fondation Internet Society annonce un nouveau programme de subventions pour les interventions d'urgence. En 2020, l'accent sera mis sur la réponse contre le COVID-19 avec des subventions allant de 250 000 jusqu'à 500 000 dollars.


Covid-19 : un test de température en Afrique. Illustration. © DR
Covid-19 : un test de température en Afrique. Illustration. © DR
La Fondation Internet Society a lancé un nouveau programme de subventions pour les interventions d'urgence destiné aux organisations travaillant sur des projets qui utilisent l'Internet pour améliorer la vie des populations pendant ou en réponse à une situation d'urgence. En mettant l'accent cette année sur la lutte contre le COVID-19, la Fondation sollicitera des candidatures de subvention auprès des programmes qui répondent à la pandémie pendant et après  la période  de la crise. Des subventions allant de 250 000 jusqu'à  500 000 dollars seront accordées à des organisations pour des projets d'une durée maximale de 12 mois.

Le programme sera ouvert aux candidatures entre le 5 et le 17 mai et les bénéficiaires seront annoncés le 27 mai.
La Fondation s'est engagée à travailler avec des organisations qui prennent des solutions techniques connues sur Internet et les appliquent pour réagir face au COVID-19, ou des organisations qui détournent leurs activités habituelles pour créer de nouveaux projets ou de nouvelles solutions techniques pour faire face à la pandémie. Des exemples de projets qui pourraient être financés   comprennent: des applications qui accélèrent et coordonnent la réponse humanitaire, des services qui promeuvent et permettent l'apprentissage à distance des étudiants, des plateformes qui établissent de nouvelles voies pour alterner les moyens de subsistance et des indices qui démontrent la préparation à une pandémie urbaine et/ou rurale.

"Plus que jamais, nous reconnaissons l'importance du rôle d'Internet pendant cette période incertaine, servant de bouée de sauvetage qui permet aux enfants de continuer à apprendre ; aux familles et aux amis de rester connectés ; et aux informations essentielles sur la santé publique de continuer à circuler", a déclaré Sarah Armstrong, Directrice exécutive de la Fondation Internet Society. "Nous lançons ce programme puisque nous considérons  que l'accès à Internet peut créer des communautés plus saines et plus sûres, réduire les vulnérabilités et aider à renforcer la résilience dont les communautés ont besoin pour traverser cette pandémie et en ressortir mieux préparées pour l'avenir".