Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Déby Itno irrite les diplomates au forum de Dakar


Alwihda Info | Par Nestor Deli - 18 Décembre 2014



credit photo
credit photo

Lors du forum Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, les personnalités invitées ont été surpris par les propos du chef de l’Etat tchadien.

Le premier Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est achevé le mardi 16 décembre 2014 à Dakar au Sénégal, à vu la participation d’éminents invités, notamment des experts, militaires, diplomates et chefs d’Etat. A la clôture du forum, Débi Itno du Tchad a déclaré, sans ambages, que « nos amis européens et occidentaux ne nous ont pas demandé quand ils ont attaqué la Libye. Non plus quand ils ont divisé le Soudan en deux ».

Au plus grand dam des invités, Déby Itno a lâché : « le travail en Libye, les Occidentaux et l’Otan l’ont bien achevé puisqu’ils voulaient tuer Kadhafi et qu’ils l’ont bien tué ! Le problème, c’est qu’ils n’ont pas mené le service après-vente. » Et Idriss Déby de poursuivre : « En Libye, la solution n’est pas entre nos mains, mais entre celles de l’Otan, qui doit détruire les terroristes comme elle a détruit Kadhafi. »
La réplique ne tardera pas, lorsqu’on sait que le président de la République du Tchad
N’a pas été diplomatique dans sa déclaration.
 





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)