Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Denis Sassou N’Guesso : « Les jeux africains à Brazzaville sont la manifestation même du panafricanisme »


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 18 Septembre 2015


Le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé est arrivée à Brazzaville le 18 septembre 2015, en fin d’après-midi. Il a été accueilli par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso qui a salué le panafricanisme de son homologue guinéen.


Alors qu’il accueillait le président Alpha Condé de Guinée Conakry, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a répondu à la presse sur la présence de son homologue guinéen à Brazzaville, alors qu’il est en pleine campagne électorale. Denis Sassou N’Guesso a signifié que «les jeux africains à Brazzaville sont la manifestation même du panafricanisme ».

Aussi a-t-il rappelé le long parcours du président Alpha Condé dans le combat du panafricanisme pour justifier pourquoi ce dernier ne devait pas manquer à la fête de la jeunesse africaine qui symbolise ce combat. «Je pense que pendant de longues années, nous sommes battus sous le drapeau du panafricanisme et nous continuons de nous battre », a dit le président congolais.

Pour le chef de l’Etat congolais la présence du président Condé, un panafricaniste connu, a-t-il précisé, est une façon de donner des coudées franches à cette politique des pères fondateurs d’Afrique indépendante. Cela suffit, a déclaré Denis Sassou N’Guesso pour que son homologue « abandonne pendant quelques heures sa campagne électorale pour assister à la fête du panafricanisme à Brazzaville».

Profondément marqué par le soutien de son homologue, Denis Sassou N’Guesso considère sa présence comme « un bon message, un bon signe et un réel réconfort pour le peuple congolais et ses autorités».

Débutés le 4 septembre dernier, les 11èmes jeux africains seront clôturés le 19 septembre dans la soirée.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)