Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Des imams formés sur la maîtrise du Coran en Arabe


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Décembre 2016 modifié le 17 Décembre 2016 - 09:50


Des imams formés sur la maîtrise du Coran en Arabe
Lomé, le 16 décembre 2016-Des imams des villes de Sokodé et Tchamba ont reçu ce mercredi leurs certificats de fin de formation sur la maîtrise du Coran en Arabe. C’est à l’issue d’une formation organisée par l’ambassade des Etats-Unis au Togo.

Au total, 100 imams ont reçu leur certificat de fin de formation des mains de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Glimour qui a présidé la cérémonie à la résidence du Chef spirituel des musulmans de Sokodé, Malouxouro El-Hadj Issa-Touré.

Cette formation de deux mois à la maîtrise du Coran a rassemblé près de 300 prédicateurs religieux des villes de Sokodé et de Tchamba. Plusieurs thématiques telles que : « Islam, religion de la paix », « djihad et terrorisme », « le principe de tolérance », « la cohésion communautaire et le brassage culturel» ont été abordées au cours de la formation. Des thématiques qui ne sont pas fortuite car dans un monde où l’extrémisme religieux prend de l’ampleur, il est important que les chefs religieux qui sont les leaders d’opinions de leurs différentes communautés religieuses soient aguerris afin d’apporter des messages de paix, de tolérance et de vivre ensemble à leurs fidèles.

Au cours de la cérémonie, David Gilmour n’ a cessé de rappelé les liens étroits qui existent entre les chefs religieux du Togo et les Etats-Unis d’Amérique en ces termes : « L’esprit de chaleur et d’amitié que nous partageons aujourd’hui fait partie d’une longue histoire de liens étroits et cordiaux entre les Etats-Unis et les chefs religieux musulmans depuis plus de 200 ans, lorsque le Président Thomas Jefferson a accueilli le premier dîner d’Iftar à la Maison Blanche ». L’Ambassadeur a rappelé l’apport des musulmans au développement du pays de l’Oncle Sam.

S’inscrivant donc dans le cadre des programmes de promotion de l’Etat de droit et de la compréhension mutuelle entre les peuples développé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, les imams ont salué l’initiative tout en rappelant qu’ils apporteront le message de paix et de tolérance à leurs fidèles pour des communautés beaucoup plus épanouies. A la suite de cette formation, l’Ambassade des Etats-Unis prévoit une série d’activité socio-éducative à l’endroit des femmes, des sessions d’alphabétisation et une autre session pour 300 imams.