Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Des opportunités à saisir au Togo pour Afreximbank


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Novembre 2016 modifié le 9 Novembre 2016 - 09:27


Des opportunités à saisir au Togo pour Afreximbank
Lomé, le 8 novembre 2016- La Banque Africaine d’Import-Export Afreximbank ambitionne financer ou investir au Togo grâce à une levée de fonds estimée à 1 milliard de dollars.

Le financement ou l’investissement d’Afreximbank devrait se faire en appui aux échanges commerciaux et au développement d’infrastructures. Il s’agit pour la banque, après identification de certaines opportunités, de « participer dans le financement du commerce et le développement d’infrastructures de logistiques, ainsi que des parcs industriels au Togo, pour des projets qui pourraient s’évaluer entre $500 millions et $1 milliard», selon Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.

Pour les responsables d’Afreximbank, les actions politiques et les objectifs économiques du gouvernement togolais se trouvent en parfaite concordance avec la vision de la banque qui « consiste à intensifier le commerce intra-Africain et l’industrialisation de l’Afrique ». Pour ce faire, ils comptent accompagner le Togo dans le développement de son commerce et la construction d’infrastructures de qualité.

Cet appui financier d’Afreximbank s’explique aussi par le fait que le Togo a depuis mai 2016 décidé de rejoindre la banque comme pays membre. C’est donc à juste titre que pour lui permettre de renforcer son économie et de parvenir à une croissance inclusive, Afreximbank s’engage à accompagner le Togo.

Toujours dans un objectif d’accompagnement, Afreximbank compte assurer au Togo un financement dans différents domaines tels que les secteurs miniers et agricoles. Ces apports peuvent également découler sur l’installation d’usines de transformations ou encore la construction d’installation d’autres unités de stockage ou logistique.

Le Togo attire de nombreux investisseurs depuis quelques années, signe d’une amélioration notable du climat des affaires régulièrement saluée par des rapports d’institutions internationales comme la Banque mondiale.