Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Développement humain : le roi du Maroc Mohammed VI donne une forte impulsion


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Février 2020


Développement humain : le roi du Maroc Mohammed IV donne une forte impulsion. © DR
Développement humain : le roi du Maroc Mohammed IV donne une forte impulsion. © DR
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé la semaine dernière, dans la commune d'Ait Melloul (préfecture Anzegane Melloul), à l'inauguration de la plateforme des jeunes «Argana» pour I'écoute et l'orientation, donnant ainsi une forte impulsion aux programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDIH), qui est à sa troisième phase.

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme III « Amelioration du revenu et inclusion économique des jeunes» témoigne de l'intérêt particulier que porte le Souverain à l'épanouissement des jeunes et de sa volonté de les doter d'outils variés à même de stimuler l'esprit d'initiative et d'entrepreneuriat chez eux, et de leur garantir une meilleure intégration socio-économique.

Il permettra aux jeunes de la région Souss-Massa de tirer le meilleur parti du programme intégré d'appui et de financement des entreprises qui a été élaboré conformément aux hautes orientations royales, et qui comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés qui entravent l'accès au financement aux jeunes porteurs de projets et de très petites et petites entreprises.

La plateforme des jeunes «Argana» pour l'écoute et l'orientation, dont le coût de réalisation s'élève à près de 7 millions de dirhams (MDH), abrite des espaces d'accueil d'entreprenariat, d'emploi et d'écoute, un auditorium, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.

Cette plateforme, qui constitue un carrefour de rencontre des différents acteurs impliqués dans le chantier de I'intégration des jeunes, est une réponse aux attentes des jeunes à la recherche d'opportunités d'emploi. Elle ambitionne de faciliter l'accès des personnes cibles à l'information relative au marché du travail et à les encourager à créer leurs propres entreprises.

Cet espace sera encadré par des équipes spécialisées dans l'orientation, l'écoute et l'accompagnement des bénéficiaires dans le processus de conception de leurs projets professionnels.