Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Développement local : CGLU Afrique et Aswak Guisser signent une convention


Alwihda Info | Par - 13 Mars 2021

Ce partenariat a pour objectif d’expérimenter et de partager les outils et méthodes du coaching territorial, dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec en prime, un impact direct sur les populations.


L’organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Société de Développement Local « Aswak Guisser », ont signé le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc), une convention de partenariat. Les documents ont été paraphés par Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique et Daoudi Mohamed Yassine, président de la communauté de Guisser, président du conseil d’administration de Aswak Guisser qui était accompagné de Mhahmed Lkaihal, directeur général chargé du développement stratégique et des partenariats. A également pris part à la cérémonie, pour le compte de CGLU Afrique, Gautier Brygo, directeur du programme coaching territorial et représentant de l’ONG Belge Echos Communication au Maroc.

Ce partenariat a pour objectif d’expérimenter et de partager les outils et méthodes du coaching territorial, à travers l'appui de la mission de la Société de Développement Local « Aswak Guisser », notamment dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Avant cela, au travers d’une visite de travail, une délégation de CGLU Afrique et ses partenaires se sont rendus dans la commune de Guisser le 5 février 2021 pour affiner les caractéristiques du projet et les activités y afférant.

Au terme de la signature de cette convention, le président du conseil d’administration de Aswak Guisser a exprimé toute sa satisfaction : «Il s’agit d’un projet novateur qui consiste à transformer le marché hebdomadaire du vendredi en un pôle socio-économique qui intègre tous les métiers. Nous sommes convaincus que ce projet va avoir un impact direct sur les populations ».
Pour sa part, Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique, a émis le souhait de voir le projet présenté lors du prochain Sommet Africités 9 prévu du 26 au 30 avril 2022 à Kisumu au Kenya. « Nous pensons que c’est un exemple à partager et nous souhaitons que cet exemple ait un retentissement dans les autres régions d’Afrique. Le plus clair des populations d’Afrique vivent dans les villes, mais elles vivent surtout dans les petites villes et les villes intermédiaires ».

Le partenariat s’articule autour des quatre axes : la formation et l’animation d’une équipe locale composée de 1 à 2 fonctionnaires de la commune de Guisser, ainsi que 15 à 20 jeunes animateurs en coaching territorial supervisés par un coach territorial certifié ; des sociogrammes territoriaux par thématique permettant aux partenaires de la SDL de mieux appréhender les différentes parties prenantes ; le renforcement des parties prenantes (élus, société civile,...) dans les domaines relevant du coaching territorial ; l’appui la SDL « Aswak Guisser » à structurer les initiatives locales, liées à la mise en œuvre des ODD.









TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.