Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Diaspora Tchadienne de France


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 8 Avril 2011


‘’ Je ne suis pas d’accord avec le report de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 avril 2011. Je démissionne du Comité mis en place le 09 octobre dernier. ‘’


Mise en place par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 09 octobre 2010, le Comité avait un délai de deux mois pour convoquer une Assemblée Générale. A cet effet, la date du 11 décembre 2010 a été retenue. Le Comité a pour mission de , préparer et organiser une Assemblée Générale Extraordinaire , faire un rapport moral et financier du bureau et de l’ancien Conseil d’Administration lors de cette Assemblée , assurer les affaires courantes de la Diaspora Tchadienne de France , préparer les projets  d’amendements des statuts et rédaction du projet de Règlement Intérieur .


Malheureusement, ce Comité qui a déjà du mal à assurer la mission citée ci-dessus vient de reporter l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Diaspora Tchadienne de France (DTF) initialement prévue le dimanche 10 avril 2011, de 14 heures à 18 heures. La raison évoquée est la suivante : Mme Mariam Kinder, Trésorière de la DTF est en déplacement au Tchad et ne sera pas à l’AGE du 10 avril 2011 à Paris. Elle ne sais pas exactement quand elle sera de retour en France.  Vu le rôle prépondérant et non négligeable qu’elle joue, il faudra reporter l’Assemblée Générale à une date ultérieure.

A ma connaissance,  l’audition des membres du C.A. de la DTF reste le seul travail que le comité fait en six (6) mois. Quatre (4) membres du Conseil d’Administration ont été auditionnés. Sur les six autres, trois (3) ont été excusés, soit en raison de leur absence de France, soit à cause des difficultés pour retrouver le lieu de l’audition ; les trois (3) autres Membres du Conseil d’Administration, dont le Président démissionnaire, n’ont pas répondu à la convocation envoyée par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Il est clair que nous ne pouvons pas obliger ces derniers à se faire auditionner.

Mme Mariam KINDER, la Trésorière de la DTF, a été auditionnée avant son déplacement. Son rapport d’audition a été rendu le 08/12/2010. Toute la situation financière de la DTF relevant de sa gestion son contenu dans ledit rapport d’audition. Par ailleurs, les rapports d’audition de Doro Dimanta et de Komandi  Ndroma sont  disponibles. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la personne à qui nous avons laissé le soin de rédiger le rapport d’audition de M. BASGUE , SG de la DTF, ne nous a pas dit clairement s’il a terminé le travail. Lorsque j’entends dire que les auditions réalisées par le comité le 04 Décembre 2010 sont partielles, ceci m’écœure car elles ont coûté des centaines d’euros sortis de la caisse de la DTF. Des remboursements des frais de transport de certaines personnes ont été effectués. Une fois de plus, on dépense l’argent de la DTF sans se soucier des objectifs qu’on veut atteindre.

Ainsi, ‘’ Je ne suis pas d’accord avec le report de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 avril 2011. Je démissionne du Comité mis en place le 09 octobre dernier ‘’ . Le report de cette AGE ôtera toute crédibilité au Comité, un Comité qui n’a d’ailleurs aucune légitimité car le délai de 2 mois pour convoquer l’A.G.E. est largement dépassé. Il fallait tenir cette Assemblée Générale qui permettra d’  organiser l’élections des membres du Conseil d’Administration, qui à leur tour mettront en place un bureau. Ce bureau s’attelera à poursuivre le travail que nous avons commencé.

Je demande pardon à tous ceux qui ont placé leur confiance en moi pour sortir la Diaspora Tchadienne de France de la léthargie.



M. Irénée MOUDALBAYE




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)