Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh, victime d’une tentative d’assassinat


Alwihda Info | Par Huno Djibouti - 26 Août 2014



Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh, victime d’une tentative d’assassinat
Dans son communiqué de ce lundi 25 août 2014, l'agence djiboutienne d'information (ADI), organe gouvernemental, annonce qu'un élément isolé de la garde présidentielle (Garde républicaine - GR) aurait subitement ouvert le feu, blessant deux personnes dont un haut gradé, le colonel médecin Idriss Abdi Galab, médecin personnel du chef de l'état.

Les faits se sont produits vers 15h00 GMT, au moment de l'arrivée du président Guelleh à l’aéroport International de Djibouti. Celui-ci revenait d'Addis-Abeba (Éthiopie) où il participait aux travaux d’un sommet de l’IGAD consacré à la crise au Sud Soudan.
Selon cette même source, l'auteur de cet incident se trouve actuellement entre les mains des autorités.

En revanche, d'autres sources parlent elles d'une fusillade entre la Garde Républicaine (GR) et plusieurs hommes armés en tenue militaire. Selon ces mêmes sources,
ces hommes seraient mandatés par l'aile dure du régime qui s'oppose à toute concession ou négociation avec l'opposition, lors du prochain dialogue qui aura lieu la semaine prochaine entre le régime en place et l’opposition, pour sortir le pays d'une longue crise politique qui perdure depuis février 2013.
Après la tentative de coup d'état déjouée du 17 juillet 2014, il s'agit du second incident du genre observé à Djibouti.

Pour que Djibouti retrouve la paix et la stabilité et ne pas voir plonger définitivement ce pays dans un chaos, Guelleh sera naturellement contraint de faire un ménage au sein de son écurie clanique corrompue.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)