Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Djonouma au pied d’une grande entreprise, la Sccl


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 26 Janvier 2011

le modeste entrepreneur adresse au nom de son personnel et en son nom propre ses sincères remerciements au président de la République et ses proches collaborateurs ainsi que les autorités locales sans oublier les producteurs et les partenaires de la Sccl.


Djonouma au pied d’une grande entreprise, la Sccl

Le propriétaire de la Sccl, prix du cinquantenaire, prix de l’excellence, était l’invité d’Alwihda Actualités ce 24 janvier 2011. L’homme de quatre vingtaines d’années qui a roulé sa bosse dans l’entreprenariat tchadien, est connu du grand public. Il dit sans regretter son parcours.

 

 

La société d’import et d’export dont il est le Directeur général, emploie plus de 200 personnes dont 80% de femmes.

 

Créée en 1978 à Ndjamena, mais aussitôt mise en sommeil, la Société Commerciale du Chari et du Logone (Sccl) à repris ses activités en décembre 1983 jusqu’à nos jours.

 

Elle est spécialisée dans le domaine des produits de cru et de cueillette c'est-à-dire les produits traités à base de matières végétales à l’exemple de la gomme arabique, les graines de karité... Les produits agricoles qui sont entre autres le sésame, les arachides et bien évidemment le mil, sont transformés par l’entreprise et mis sur le marché.

 

Le Directeur général Abdoulaye Djonouma, précise que ces produits proviennent de l’intérieur du pays grâce à la confiance que lui font les producteurs.

 


La gomme arabique du Tchad
La gomme arabique du Tchad

La Sccl est la pionnière de la filière gomme arabique qu’elle exporte depuis sa création. De 2 tonnes par an, exportées au départ, on est passé à plus de 4 000 tonnes aujourd’hui.

 

Cette entreprise à travers la promotion de la gomme, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie du monde rural autrement dit l’éradication de la pauvreté. Son chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de francs Cfa.

 

Approfondissant la question d’exportation des produits, M. Djonouma énumère entre autres, la gomme arabique, le tourteaux d’arachide et de coton, l’amande de karité, le karkadé ou l’hibiscus, le coton fibre, huile de coton, le savon de ménage, les peaux d’ovins, de bovins, le sésame et la cire d’abeille.

 

Abdoulaye Djonouma indique que ses marchandises sont notamment vendues en Europe et en Afrique.

 

En retour, la société importe des produits alimentaires, des pièces détachées, tous véhicules et engins industriels, de sous-produits pétroliers, des équipements hydrauliques et des produits phytosanitaires.

 

Ce n’est pas tout, la Sccl est aussi présente dans les travaux publics (bâtiments, routes) et le tourisme (projet hôtels).

 

Parlant de la place qu’occupe la gomme arabique dans son entreprise, le chef de la Sccl soutient que ce produit se consomme cru en milieu rural sous forme de régulateur d’estomac. Mais sa spécificité consiste à fabriquer des boissons alcoolisées telles que le champagne ou le vin, la coca-cola voire certains produits pharmaceutiques.

 

Au sujet du nombre important de femmes (80%) que dispose sa société, le Prix de l’excellence explique que ces femmes sont très utiles en matière de triage de la gomme qui arrive par centaine de sacs. Elles rendent également propres les produits provenant de la brousse. C’est à ce titre qu’elles sont beaucoup plus sollicitées par rapport aux hommes. Et voilà l’entreprise marche.

 

Partant de son expérience et de son savoir faire, Abdoulaye Djonouma est cité à l’occasion du cinquantenaire parmi les cinquante personnalités qui ont marqué la vie du pays. En plus de cette distinction, il a reçu aussi le prix de l’excellence.

 

En revanche, le modeste entrepreneur adresse au nom de son personnel et en son nom propre  ses sincères remerciements au président de la République et ses proches collaborateurs ainsi que les autorités locales sans oublier les producteurs et les partenaires de la Sccl.

 

 

 




1.Posté par emploi québec le 14/02/2011 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.Posté par ngombe germain daniel le 11/05/2015 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je dispose aussi de la gomme arabique a vendre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.