Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Egypte: L'Union africaine s'inquiète de la situation en Egypte


Alwihda Info | Par - 3 Février 2013


COMMUNIQUÉ DE PRESSE L'UNION AFRICAINE REGRETTE LA PERTE DE VIES HUMAINES EN ÉGYPTE ET LANCE UN APPEL À LA RETENUE ET À L'INITIATION D'UN DIALOGUE CONSTRUCTIF


Addis Abeba, le 1er février 2013 : La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, suit de très près l'évolution de la situation en Égypte, et exprime sa préoccupation face à la crise politique actuelle qui a conduit à des manifestations massives dans la ville de Suez, à Port Said, Ismailia et au Caire, et causé de nombreuses pertes en vies humaines.

La Présidente de la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes égyptiennes pour qu'elles fassent preuve de retenue, expriment leurs revendications par des voies pacifiques et œuvrent à l'émergence d'un consensus en vue du règlement des différents problèmes que connaît  leur pays. À cet égard, la Présidente de la Commission est encouragée par la réunion organisée par Al Azhar, le 31 janvier 2013, qui a rassemblé différentes figures de l'opposition, le parti au pouvoir et l'Église copte. Les points ayant fait l'objet d'un accord lors de cette réunion, notamment le rejet de la violence et la nécessité de protéger les biens tant publics que privés, ainsi que le lancement d'un dialogue national, sont des pas positifs qui vont dans la bonne direction. La Présidente de la Commission remercie Al Azhar pour cette louable initiative et forme l'espoir qu'elle aura un impact positif sur l'évolution de la situation dans le pays.

La Présidente de la Commission rappelle encore une fois aux parties prenantes égyptiennes les dangers réels que la persistance de tensions et de l'instabilité fait peser sur leur pays, et insiste sur la nécessité pour elles d'initier un dialogue constructif en vue de surmonter leurs divergences et de s'élever au-dessus des considérations partisanes et idéologiques et, partant, de permettre à l'Égypte d'évoluer vers un environnement de paix et de consensus.

La Présidente de la Commission réitère la disponibilité de l'UA à contribuer à la facilitation de ce processus de toutes les manières possibles.

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)