Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Élections à la CAF : La candidature du président sortant Ahmad Ahmad rejetée


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Janvier 2021


Élections à la CAF : La candidature du président sortant Ahmad Ahmad rejetée
La Commission de gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2020, sur convocation de son président, Me Michel Kizito Brizoua-Bi, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de président et de membres du Comité Exécutif de la CAF. Cinq candidatures ont été officiellement enregistrées pour le poste de président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité Exécutif à pourvoir.

Au terme des travaux, la commission a statué comme suit : candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la Présidence de la CAF : Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), avocat, 55 ans : président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018 ; Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans, cadre Financier, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football et président d’honneur de la Fédération Ivoirienne de Football. La candidature du président sortant, Ahmad Ahmad (Madagascar), a été déclarée inéligible.

Les candidats à la présidence nécessitant des vérifications complémentaires sont les suivants : Ahmed Yahya (Mauritanie), 44 ans, homme d’affaires, président de Fédération Mauritanienne de football et Membre du Comité Exécutif ; Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), 58 ans, homme d’affaires, président de Club (Mamelodi Sundowns FC). Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.