Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Élections au Tchad : Tiné montre sa force pour le "coup K.O."


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 29 Mars 2021


Élections au Tchad : Tiné montre sa force pour le "coup K.O."
La ville de Tiné Djagraba, réputée rebelle, hostile au régime sur les réseaux sociaux, a opposé un démenti catégorique à ces préjugés lors de la sortie massive de la population le 28 mars au meeting de campagne du parti MPS.

Ce dimanche, il fait un froid à ne pas jeter un chat dehors dans la légendaire ville. Le vent soufflant violemment, soulève la poussière qui fleurit barbes et cheveux. Malgré ces intempéries, la population a pris d’assaut la place des martyrs dès 8 heures alors que le meeting débutait à 11 heures. Le maître de cérémonie et l’assistance chantent à chœur “Mps, un coup K-O. Nous votons Déby!’’ 

Vers 11 heures, arrivent les officiels de partout, comme pour soutenir Tiné : Iriba, Amdjarass, N’Djaména. L’assistance majoritairement jeune brandit des pancartes des bureaux de soutien : “Génération 90, Bamina Assas, Les démocrates, Cercle stratégique pour la réélection du Maréchal Déby, La case du Mps...’’. Les places manquent pour accueillir tous les militants. D’autres sont juchés sur des Toyota garés derrière l’assistance pour regarder l’extraordinaire spectacle.

Les filles et femmes poussent des youyous assourdissants. Les automobilistes virevoltent, dandinent, freinent d’un coup. D’autres voitures, équipées de haut-parleurs, diffusent les louanges du président-candidat. Les musiciens invités pour la circonstance rendent la fête plus belle. Même les militaires au regard terrifiant venus sécuriser les lieux se joignent à la fête. Ils exhibent leurs kalachnikovs pour esquisser quelques pas de danses.

Le spectacle est émouvant et laisse le chef de mission de la campagne électorale du Mps dans le Wadi Fira sans mot. Il résume son discours aux remerciements et au message qu’il portera à son mentor. “Nous allons transmettre votre soutien indéfectible au Maréchal. Tiné est une ville 100% Mps’’, lance brièvement Oumar Adouma Abdoulaye à la foule surexcitée. Le soutien est confirmé par le président d’honneur du bureau de soutien au Mps Génération 90 Abdramane Djibrine Souleymane. “Nous avons fait un tour dans la ville. Aucun autre emblème, à part celui du Mps qui  flotte royalement’’, assure-t-il.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.